Les Laurentides dans les pires producteurs de déchets
Sur les 104 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, celles des Laurentides et d’Antoine-Labelle sont en queue de peloton en ce qui concerne la quantité des ordures ménagères produites.
Le Québécois moyen produit près de 300 kilogrammes de déchets par année. Or, si on regarde les statistiques disponibles pour les MRC des Laurentides et Antoine-Labelle, on peut constater que ce taux est un peu plus élevé chez nous.
Si on prend en compte uniquement ce qui se retrouve dans le bac noir, et non les déchets mis à tort dans le recyclage, on arrive à 324,61 kg par habitant par an dans la MRC des Laurentides, soit le territoire allant de Val-Morin à La Minerve. Cela met la MRC au 63e rang à la grandeur du Québec.
La MRC d’Antoine-Labelle, dont le territoire va de La Macaza à Sainte-Anne-du-Lac, occupe quant à elle le 69e rang provincial. En moyenne, un habitant des lieux produit 330,51 kg de déchets par année.
Même si ce bilan n’est pas forcément reluisant, nos MRC sont tout de même loin de la pire position dans ce palmarès. Celle-ci revient tristement à la MRC de la Minganie, sur la Côte-Nord, qui ne compte que 5529 résidents et produit 950,69 kg de déchets par habitant par an. Le 1er rang est quant à lui occupé par la MRC de Coaticook, en Estrie (181,97 kg/hab./an pour 19 063 habitants).
Des efforts entrepris
Ces statistiques laissent voir que bien du chemin reste encore à faire pour réduire notre contribution aux sites d’enfouissement dans nos MRC. Toutefois, le travail est amorcé. La MRC des Laurentides vise toujours 2020 comme date-butoir pour que la collecte des matières organiques ait cours dans chacune de ses 20 municipalités: 100% des matières organiques seraient alors récupérées.
Cette nouvelle est bien accueillie par le Conseil régional de l’environnement (CRE) des Laurentides. Selon Isabelle St-Germain, chargée de projet en développement durable pour cet organisme, autour de 40% de tous les déchets se retrouvant dans les dépotoirs au Québec sont des matières organiques, qui pourraient être récupérées pour faire du compost.
Aussi tôt que 2018?
Selon le plan de gestion des matières résiduelles de la MRC des Laurentides, la Municipalité de Val-David au complet devrait passer au bac brun en 2016. Les dix-neuf autres municipalités de la MRC devraient quant à elles avoir leur bac en 2017-2018.
Isabelle St-Germain du CRE croit qu’il est possible que ce plan frappe certains écueils en chemin, mais reste convaincue que d’ici 2020, le processus de collecte de matières organiques sera enclenché partout. Elle constate d’ailleurs qu’il n’y a pas, dans la population, de réticence au compostage. «Les gens sont prêts. Il va quand même y avoir de la sensibilisation à faire, mais nous pourrions être surpris de voir la population pousser dans le dos de leurs municipalités et leurs institutions pour voir le bac brun arriver», conclut-elle.
Voir plus de : matieres-residuelles
Les produits hygiéniques réutilisables remboursés à Brébeuf
Les produits d’hygiène personnelle jetables génèrent chaque année des tonnes de déchets destinés à l’enfouissement. Plusieurs villes au Québec ont …
Encore moins de déchets enfouis en 2023, dit le CER
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) présente son bilan 2023 avec d’excellentes nouvelles. En effet, pour la 2e année …
Conférence à Rivière-Rouge pour quitter votre poubelle
La Ville de Rivière-Rouge offre une conférence de Jour de la terre.ca intitulée J’aime ma poubelle, mais je la quitte …