Commandité par Audition Laurentides Deslauriers & Robert Lalande audioprothésistes
Les aides auditives, saviez-vous ?
Par Virginie Robert Lalande, audioprothésiste
Un des plus vieux objets qui a été utilisé en premier par l’homme fut probablement la coquille de mer. Au Moyen Âge, les cornes de certains animaux étaient utilisées comme porte-voix et comme aide pour les personnes malentendantes, communément appelée cornet acoustique. Aujourd’hui, avec toutes les informations disponibles sur les aides auditives sur une multitude de plates-formes, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. On entend aussi souvent beaucoup de commentaires des gens qui les portent ou de gens qui connaissent des gens qui en portent et ceux-ci ne sont pas toujours exacts. Avec la recherche et les technologies en constante évolution, les aides auditives se sont grandement améliorées pour un meilleur confort et une plus grande facilité d’utilisation. Voici seulement un petit survol de quelques faits sur les aides auditives d’aujourd’hui.
Saviez-vous que certaines aides auditives peuvent maintenant être réglées en temps réel de façon plus personnalisée afin d’améliorer le confort d’écoute des gens qui les portent grâce à une application gratuite qui s’installe sur un téléphone cellulaire ou une tablette ?
Saviez-vous qu’il existe maintenant des aides auditives rechargeables ? Vous pouvez ainsi éliminer le changement de pile qui peut parfois être ardu pour certains utilisateurs vu la petite taille des piles utilisées pour celles-ci.
Saviez-vous que les aides auditives qui se portent au contour de l’oreille sont disponibles en plusieurs formats et plusieurs teintes de couleur ? Elles peuvent alors être assorties à votre couleur de cheveux ou de peau afin d’en améliorer leur discrétion.
Saviez-vous que certaines aides auditives peuvent être ajustées avec un programme qui permet d’améliorer la qualité sonore de la musique et de la reproduire le plus fidèlement possible ?
Saviez-vous que certaines aides auditives sont compatibles avec un adaptateur que l’on installe sur le téléviseur afin de diffuser le signal de celui-ci directement dans les aides auditives et améliorer le confort d’écoute et la compréhension de celui-ci ? On peut alors converser avec une personne en même temps que l’on écoute la télévision, car plus besoin de porter un casque d’écoute, qui empêche toute conversation avec autrui pour la personne qui le porte.
Saviez-vous qu’il existe une aide auditive qui s’installe directement à l’intérieur du conduit auditif et qui est à port continu ? Une évaluation est nécessaire afin de voir si le produit peut convenir à la personne malentendante, mais elle ne nécessite aucune manipulation au quotidien.
Personne ne devrait se priver du plaisir de bien entendre et de profiter des sons de la vie.
Saviez-vous qu’il est possible de consulter afin de voir l’éventail de solutions qui peuvent être offertes selon le cas et les besoins ? Il est aussi possible d’effectuer un test de dépistage sans frais afin d’avoir un aperçu de notre situation auditive.
Voir plus de : Découvrez
Pourquoi devenir membre de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant?
En adhérant comme membre à la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, vous accédez à une foule d’avantages, tout en …
La Clinique d’Optométrie St-Jovite : une nouvelle ère sous le signe de la continuité et de l’excellence
Depuis 1995, la Clinique d'Optométrie St-Jovite est un pilier de la santé visuelle dans la région de Mont-Tremblant. Fondée par …
Groupe H2O renforce sa présence dans les Laurentides
Le Groupe H2O, bien établi dans la région, poursuit son expansion avec l’ouverture d’un troisième bureau à Mont-Tremblant. Cette nouvelle …