France Grondin lance son livre Moi aussi, je mange!
Le mardi 21 janvier, une cinquantaine de personnes étaient regroupées au Microtel Tremblant à l’occasion de la sortie du livre de France Grondin. Un ouvrage qui regroupe une trentaine de recettes destinées aux personnes atteintes de dysphagie, une maladie qui entraîne des difficultés à avaler.
Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca
C’est en septembre 2022 que la vie de France Grondin a pris un tournant. Alors qu’elle se rendait à l’hôpital pour réaliser une bronchoscopie, elle en est finalement sortie 22 jours plus tard avec les cordes vocales paralysées et une liste d’aliments qu’elle ne pouvait plus consommer. « Mon mari a commencé à regarder ce qu’il y avait à l’épicerie, mais il n’y avait pratiquement rien sur le marché », relate l’auteure. C’est ce constat qui l’a poussé à se lancer dans ce projet sur lequel elle a travaillé tout au long des deux dernières années.
Ancienne cheffe à domicile, la Labelloise s’est entourée de personnalités de la région pour construire son ouvrage. Photographe culinaire, nutritionniste, traductrice ou encore imprimeur : « Pour moi, il était primordial que ce soit des gens de la région qui participent à mon livre », affirme France Grondin.
Moi aussi, je mange! est disponible en version numérique ou reliée, partout au Canada. « Toutes les copies ont été vendues sur Amazon, et le stock sera réapprovisionné d’ici une quinzaine de jours », fait remarquer l’auteure, fière de ce succès au démarrage.
« Du petit-déjeuner au dessert »
Au-delà de partager son expertise culinaire, France Grondin a également envie de donner le goût à ses lecteurs de soigner la présentation de leurs plats préférés. « On mange d’abord avec les yeux et d’ailleurs, si on servait de meilleurs et plus beaux repas dans nos résidences pour personnes âgées, on améliorerait grandement leur qualité de vie », soutient cette dernière.
« La dysphagie, c’est une maladie. Et malheureusement, on n’en parle très peu ou pas du tout. Pourtant, chaque année, le nombre de personnes atteintes de cette maladie augmente et elle touche aussi bien les enfants que les adultes », déplore France Grondin en précisant que dans de nombreux cas, les personnes ignorent qu’elles souffrent de dysphagie.
Face au succès rencontré par son livre et à l’engouement que ce dernier suscite, l’auteure de la région espère pouvoir mettre en place d’autres projets dans les mois à venir. « Au printemps ou à l’été, j’aimerais pouvoir me rendre dans des résidences pour personnes âgées pour animer des ateliers culinaires. Cela pourrait aider les proches aidants et les usagers à profiter de leur propre nourriture », expose France Grondin. Rien de concret pour le moment, mais à suivre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant dévoile son programme pour la relâche
À l’occasion de la prochaine relâche scolaire prévue du 1er au 7 mars, la ville de Mont-Tremblant organise sept …
Michel Allard parle d’églises laurentiennes dans une série télévisée
La série " La Route des clochers ", télédiffusée sur " nousTV Laurentides " (Cogeco), est un concept original de …
Concert bénéfice Noir et Blanc
La Fondation CHDL-CRHV lance une invitation à qui veut se joindre à sa 2e édition de sa soirée Noir et …