Dada à la Maison des Arts Saint-Faustin
Pour la 18e fois, la Maison des Arts Saint-Faustin accueille une exposition-hommage au dadaïsme, jusqu’au 2 novembre.
Fidèle à sa mission de promouvoir le rayonnement des arts visuels et de la culture, la Maison des Arts Saint-Faustin rappelle avec cet évènement annuel qu’une « création purement DADA est une réflexion sur l’actualité, sur nos vies personnelles et communautaires, un commentaire, une protestation sur un événement, une situation ou même un personnage de l’actualité d’hier ou d’aujourd’hui. »
Dada, c’est quoi ?
Né en 1916 en Allemagne, le mouvement DADA est un style artistique qui se veut contestataire et vise à renverser et « remettre en cause toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. »
Les artistes adeptes du dadaïsme jouent avec les convenances en rejetant la logique et la raison. Ils utilisent leur pratique artistique pour provoquer et appeler une réaction, quelle qu’elle soit, sur leur public. Les dadaïstes souhaitent « déranger, provoquer, faire réfléchir. »
Exposition et collecte de fonds
Vingt-quatre artistes, tous originaires des Laurentides, offrent une trentaine d’œuvres aux yeux du public lors de cette exposition collective ayant pour thème « De la créativité à la réflexion. » Tous les exposants « proposent des créations qui nous étonnent, nous choquent ou nous dérident sur les enjeux de l’actualité. »
Anne-Lucie Lamarre, la coordonnatrice des évènements de la Maison des Arts Saint-Faustin, ajoute qu’une collecte de fonds est en cours pour toute la durée de l’évènement afin d’aider l’organisme à assurer ses obligations financières. À cette occasion, les visiteurs ont la possibilité d’acquérir une œuvre, pas obligatoirement issue de l’exposition DADA.
Les œuvres peuvent être admirées du mercredi au dimanche, de 11 h à 17 h jusqu’au 2 novembre, à la Maison des Arts Saint-Faustin, qui occupe l’ancien presbytère de la ville de Mont-Blanc (1171, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc.)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …