Les journées de la culture à Huberdeau
Dans le cadre des Journées de la culture qui se dérouleront les 27-28-29 septembre, la municipalité d’Huberdeau propose une programmation pour célébrer le centenaire de Frédéric Back, peintre, illustrateur et réalisateur de films d’animation.
Les journées de la culture à Huberdeau
Né en France en 1924, Frédéric Back arrive au Québec en 1948 à la demande de Ghyslaine Paquin, qui est une jeune institutrice d’Huberdeau avec laquelle il entretient une correspondance depuis deux ans. Après leur mariage, M. Back a développé sa carrière artistique : « à la fois artiste peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d’animation, il connait au Québec une prestigieuse carrière et devient un créateur de renommée internationale. »
Il remportera de nombreux prix tout au long de sa vie, dont deux Oscars du meilleur court métrage d’animation pour les films Crac ! (1982) et le chef-d’œuvre L’homme qui plantait des arbres (1989).
La programmation
Toutes les activités offertes cette année sont en l’honneur de l’artiste local qui a marqué sa communauté, et le Québec au complet :
Vendredi 27 septembre :
19 h, salle Louis-Laurier de l’hôtel de ville : conte et rencontre avec Yvon Boutin « qui rappellera certains jalons qui ont nourri l’identité de la communauté d’Huberdeau et, au passage, évoquera l’histoire de la famille Paquin-Back. » Suivi de la projection du film Crac !
Samedi 28 septembre :
10 h 30, bibliothèque Serge-Bouchard : conférence avec Hélène Jasmin, auteure d’une biographie de Frédéric Back.
13 h 30, parc Ghyslaine et Frédéric Back : « dévoilement d’une murale composée de 4 tableaux peints par l’artiste à Huberdeau et animés grâce à la réalité augmentée. »
19 h 30, église d’Huberdeau : projection du film Frédéric Back : grandeur nature réalisé par Phil Comeau.
Exposition
En plus des activités proposées, une exposition sera présentée en après-midi les 28 et 29 septembre à la salle Louis-Laurier de l’hôtel de ville. Le public pourra y découvrir des « photos, livres, revues de presse, extraits vidéos rappelant des faits marquants de la vie et de la carrière de Frédéric Back. »
Futur festival de cinéma d’animation
La ville d’Huberdeau ajoute que « cette série d’événements sera l’occasion d’annoncer la création d’un comité ayant pour mission d’organiser un festival de films d’animation dans les Laurentides. »
Ce festival sera destiné à la relève et les organisateurs remettront chaque année le prix Frédéric Back aux gagnants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …