La Boîte à surprises de retour dès le 6 juillet
Pour cette quatrième édition estivale, la Boîte à surprises revient animer l’Espace public avec une programmation éclectique. Daphnée Cyr, coordonnatrice au service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de la ville de Mont-Tremblant, rappelle l’inspiration derrière cette scène.
La ville de Mont-Tremblant a vu naître, il y a 4 ans, une initiative culturelle innovante : la Boîte à surprise. Derrière cette idée se trouve Daphné Cyr, responsable du développement des activités culturelles dans la municipalité. Durant la période troublée de la pandémie, où les événements étaient soumis à des restrictions strictes, Daphnée a su faire preuve de créativité pour offrir des moments de divertissement uniques à la population.
La surprise comme alternative face à l’incertitude
L’idée de la Boîte à surprise est née de la nécessité de trouver des alternatives face aux annulations d’événements et aux restrictions imposées par la pandémie. « Quand j’ai des contraintes, ça me pousse à être créative », explique Daphné Cyr. Ainsi est née l’idée d’une scène culturelle qui serait toujours prête à se déployer à la dernière minute.
Au départ, l’élément de surprise était au cœur du concept. Les spectateurs ne connaissaient pas à l’avance les artistes qui se produiraient, cela permettait de s’assurer que les foules n’étaient pas trop grosses. Le premier à se lancer dans cette aventure a été Damien Robitaille, qui a crié « Surprise ! » en arrivant sur scène et qui a charmé le public par ses performances captivantes.
La réaction positive du public local a encouragé la poursuite de cette initiative. « Les gens nous disaient qu’ils aimaient ça », raconte Mme Cyr. « Ça a permis d’offrir des moments de plaisir à la population dans un moment où c’était plus déprimant », ajoute-t-elle. Ainsi, la Boîte à surprises est devenue un nouveau lieu de rendez-vous culturel, offrant des spectacles de qualité dans un espace public réinventé.
Espace de découvertes
Aujourd’hui, la Boîte à surprises a évolué. Les artistes sont désormais annoncés à l’avance, répondant ainsi à la demande des citoyens qui souhaitent planifier leurs sorties. C’est plus une question de découverte dans la programmation :
« L’objectif de la Boite à surprises, que ce soit un artiste que tu connais ou que tu ne connais pas, moi, je cherche toujours à programmer de la qualité », précise Daphnée Cyr.
Pour elle, la Boîte à surprises, c’est de la grande qualité sur une petite scène : « Dans les petits pots, les meilleurs onguents. »
Le but de la Boîte à surprises est également de proposer une programmation de qualité qui saura surprendre et ravir un public de tous âges. Ainsi, la Boîte à surprises met en avant des artistes talentueux de tous horizons, dans le but d’offrir aux spectateurs une expérience culturelle authentique et enrichissante au cœur de leur ville.
Les performances de cet été
La Boîte à surprises a, pour cet été, une programmation variée et multigénérationnelle. Cette année, pour marquer le lancement de cette nouvelle saison, les artistes de renommé Patrick Norman et sa complice Nathalie Lord, ont été programmés pour le 6 juillet, confirmant ainsi aux spectateurs une expérience musicale de haut niveau.
« C’est un honneur de recevoir Patrick Norman, c’est un géant de la musique country au Québec. On est très très très chanceux de le recevoir », souligne la responsable de ce projet.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer cette saison figurent Fredz, cet artiste émergent très prisé des jeunes (13 juillet), Beyries qui promet un concert envoutant (17 août), Djely Tapa qui fera voyager le public le temps d’une soirée (24 août) et l’Urban Brass Band, reconnu pour ses performances enflammées. « C’est un honneur de recevoir des artistes de cette envergure », termine-t-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …