Voies parallèles : pour encourager l’échange avec les autochtones
L’exposition itinérante Voies Parallèles, basée sur le balado éponyme, fera escale à Mont-Tremblant du 15 juin au 29 septembre à la salle Alphonse-Desjardins. Voies Parallèles est un projet collectif de dialogue, d’écoute et de prises d’actions qui vise à lutter contre le racisme et la discrimination envers les autochtones.
L’exposition Voies Parallèles présente de manière accessible et illustrée les thèmes principaux abordés dans les épisodes du balado au même nom. Parmi ces thèmes, on retrouve la gouvernance et le leadership dans les contextes autochtones, les liens entre le territoire, les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de la santé et des services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, ainsi que les philosophies spirituelles propres à certaines Premières Nations.
En mettant en lumière ces sujets, l’exposition cherche à favoriser le dialogue interculturel et permet une meilleure compréhension des revendications autochtones en contextualisant leur origine.
Dans le balado de six épisodes, Kijâtai-Alexandra Veillette Cheezo et Laurence McEvoy échangent avec leurs invités, réfléchissent et proposent des actions concrètes tirées du Plan d’action sur le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Pour vivre pleinement l’expérience proposée de l’exposition Voies Parallèles, il est recommandé d’avoir un appareil mobile et des écouteurs en sa possession afin d’accéder aux nombreux extraits audios.
Voir plus de : Culture
Kawandak présente son premier album à Val-Morin
:Avec à sa tête contrebassiste Normand Guilbeault, le projet Kawandak se veut être une reconnexion avec ses origines métisses. Kawandak …
Colette Légaré honorée
Le 18 octobre, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte a remis une Médaille de la députée de L’Assemblée nationale à …
Marie-Josée Lord : un hommage lyrique à la culture québécoise
« Les chants de mon pays, c'est vraiment un hommage lyrique aux poètes et paroliers québécois avec qui j'ai une …