Culture Val-Morin
Le Théâtre du Marais veut continuer de surprendre
Qui aurait prédit que la modeste salle du Théâtre du Marais allait contribuer à faire rayonner la culture dans toutes ses formes avec autant d’ampleur ? L’Info a rencontré la directrice du Théâtre du Marais Sonia Piché afin de redécouvrir avec elle ce lieu de rencontre culturel devenu incontournable.
Sonia Piché était présente aux balbutiements de l’aventure au début des années 2000, alors que la Municipalité de Val-Morin reprend la synagogue qui était abandonnée depuis plusieurs années. On utilise d’abord l’espace pour des camps de jour, puis rapidement, des citoyens ont manifesté l’intérêt de créer une corporation pour organiser des activités culturelles. » Avec mon arrivée, ça a marqué le début des programmations », se souvient Sonia Piché.

La directrice générale et artistique du Théâtre du Marais Sonia Piché est depuis le tout début très investie dans sa mission. Photo-Marie-Pierre Tremblay
Des débuts prometteurs
À l’époque, la synagogue n’était pas un bâtiment très solide et déjà, on envisageait des rénovations majeures. « Ce n’était qu’une salle, avec un jubé où il y avait, la régie, mon bureau et les loges », se souvient Sonia Piché. Après avoir reçu la reconnaissance du ministère de la Culture et une entente de principe pour des rénovations, la Municipalité fait don à l’organisme du terrain. « On a fini par avoir une subvention pour une construction neuve », indique Sonia Piché.
La construction du bâtiment tel qu’on le connait aujourd’hui permet au Théâtre du Marais d’entreprendre une nouvelle vie dès 2015. « On avait transité par l’église pendant un an et demi et on est arrivée dans le nouveau bâtiment avec de l’équipement de diffusion de haute qualité, c’était le paradis ! », évoque Sonia Piché avec nostalgie. L’organisme est par la suite devenu propriétaire et gestionnaire du bâtiment.

La salle intime du Théâtre du Marais est un environnement qui favorise un sentiment de proximité surprenant avec le public, ce qui pousse plus facilement les artistes à la confidence et à l’improvisation, rendant ainsi chaque spectacle unique.
Photo Médialo-Martin Dumont
Dans sa communauté
La salle de 175 places reçoit rapidement les éloges du public et des artistes qui trouvent en l’intimité de la salle et la présence d’équipement de pointe, un endroit parfait pour travailler en venir préproductions » Ils viennent ici pour tester le son et l’éclairage. Ils louent des chalets dans le coin et se font des retraites de créations. On est flexible et on peut s’adapter aux besoins des productions », illustre Sonia Piché. Cette capacité d’adaptation permet au théâtre d’attirer des artistes reconnus, qui autrement ne passeraient pas par Val-Morin, mais aussi de développer un canal pour mettre en valeur les artistes des Laurentides. « Le Théâtre du Marais a toujours été un lieu de rassemblement, de rencontres, mais aussi de croissance, car on a toujours eu des propositions culturelles qui portent à des réflexions. On se distingue en audace, mais en même temps, l’audace, c’est fragile », remarque la directrice.
Cette audace a toujours poussé les gestionnaires du Théâtre du Marais à la créativité. Cet élan créateur a donné naissance à des histoires de succès, comme le club Ciné-Marais, le Big Bang Fest et plus récemment au Festival de films d’auteur de Val-Morin. Cependant, particulièrement dans le contexte actuel, le théâtre doit faire preuve de prudence financièrement. « Il faut garder un équilibre entre : je vais te surprendre et nos obligations financières », indique Sonia Piché.
Malgré les défis, le Théâtre du Marais présente entre 100 et 110 événements et reçoit entre 10 000 et 12 000 visiteurs par année, tout en répondant aux besoins de la communauté valmorinoise et ses valeurs notamment avec la reconnaissance des Premières Nations et un mode de gestion qui met de l’avant le développement durable. À ce sujet, rappelons que Conseil québécois des événements écoresponsables remettait au Théâtre du Marais de Val-Morin sa certification écoresponsable niveau platine en décembre dernier.
L’équipe du Marais a aussi réussi à se bâtir une belle réputation dans le milieu artistique. « L’accueil est vraiment important. On a vraiment une belle équipe, les gens viennent et reviennent, les gens adoptent le Marais », observe Sonia Piché.

La scène du Théâtre du Marais est presque aussi grande que la salle. Avec un équipement moderne, elle peut s’adapter à un large éventail de productions artistiques. Photo Médialo-Martin Dumont
Tourné vers l’avenir
Investie par passion depuis 21 ans, Sonia Piché ne compte pas les heures en combinant les postes de directrice générale et directrice artistique. Présentement en période de restructuration, les gestionnaires du Théâtre du Marais sont à la recherche d’une personne pouvant occuper le poste de directeur général afin de permettre à Sonia Piché de se concentrer sur la direction artistique.
On songe aussi à apporter des améliorations pour mieux faire face à l’avenir. D’ici deux ans, les gestionnaires veulent ajouter quelques sièges. « Aujourd’hui, on veut trouver un partenaire pour offrir un nouveau nom à notre salle. D’ici 5 ans on aimerait développer des partenariats forts pour présenter des séries qui vont nous permettre de continuer à offrir des propositions audacieuses, mais aussi continuer à développer notre offre pour nos préproductions. On aime ça entendre les artistes travailler, c’est le cœur de ce que nous faisons qui vibre entre nos murs », conclut Sonia Piché qui promet un événement spécial pour célébrer les 25 ans de l’organisme à l’automne 2025.
Les prochains spectacles au Théâtre du Marais
• 7,8 et 9 juin Théâtre, avec le Théâtre Entre Amis qui présente l’Homme éléphant;
• 15 juin Humour, avec Mathieu Gratton et Patricia Paquin qui présentent les EXséparables;
• 6 juillet Humour, avec Megan Brouillard qui présente Chiendent.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …