La Société d’histoire de la Repousse renouvelle à son exposition
Depuis plusieurs jours, la Société d’histoire de la Repousse a remanié son exposition qui est en cours à l’étage de la Maison des Arts Saint-Faustin. Pierre Dubé, vice-président de la Repousse et organisateur de cette exposition, décrypte les motivations de ce renouvellement.

Par Hugo Saez|redactionlaurentides@medialo.ca
Déjà disponible depuis deux ans, l’exposition méritait une mise à jour. En ce sens, ce sont près de 150 photographies retraçant la riche histoire des familles et des activités de Mont-Blanc et de Lac-Supérieur qui ont été mises en avant.
« Beaucoup de familles nous avaient donné des photos, mais on n’avait pas la place pour les exposer. On s’est dit que l’on voulait mettre l’accent sur les familles de Mont-Blanc et de Lac-Supérieur. Ce sont des photos qui montrent ce que les gens ont fait, en foresterie, en sport, en camping et même par rapport avec le carnaval d’hiver qui était très important pour les communautés à l’époque », décrit Pierre Dubé.
« Faire la promotion de notre patrimoine »
« Les gens viennent voir l’exposition pour se rappeler de leurs ancêtres, beaucoup ne se souviennent pas ou n’ont pas eu connaissance des activités de l’époque », poursuit le vice-président de la Repousse. C’est une manière de voir pour eux d’où ils viennent, de préserver le patrimoine et de le rendre plus vivant. Cela dresse un beau portrait des municipalités. »
La salle d’exposition abrite également la collection d’œufs décoratifs de l’artiste Hélène Tudesco-Bruck, qu’elle a peints à la main durant plusieurs décennies. Résidente de Lac-Supérieur de 1940 jusqu’au début des années 1970, l’artiste a signé 125 œufs au total.
À venir
« Cette exposition vient compléter notre activité de calendrier annuel », insiste également Pierre Dubé en invitant les habitants de la région à faire parvenir des clichés historiques en lien avec le passé de Mont-Blanc ou de Lac-Supérieur. En 2025, la Société d’histoire de la Repousse éditera la vingtième édition de son traditionnel calendrier.
La Société d’histoire de la Repousse accueillera Marie Dallaire à l’occasion de sa conférence annuelle, qui se déroulera à la mi-octobre. En collaboration avec Pierre Lahoud, l’auteure a récemment publié un ouvrage qui s’intitule Curiosités du Cœur des Laurentides. « Trouver des conférenciers qui ont un volet patrimoine ou historique, ce n’est jamais facile. C’est une bonne opportunité pour elle et pour les gens d’entendre les curiosités qu’elle a obtenues », souligne Pierre Dubé avec enthousiasme.

Ces œufs décoratifs viennent s’ajouter à la liste exhaustive des dons reçus par la Société d’histoire de la Repousse, qui est d’ailleurs parfois obligée d’en refuser, faute d’espace suffisant.
(Photo gracieuseté – Facebook/Société d’histoire de la Repousse)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Les Laurentides choisies pour recréer l’hiver en Alaska
De février à octobre 2024, une équipe de productions des studios Apple sont venus dans la région pour le tournage …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …