Sortie littéraire
Les Laurentides en vedette dans un livre pour enfants
L’auteure jeunesse Émilie Rivard célébrait récemment la parution du livre Les Laurentides, issu de la série Savoir : D’une région à l’autre, publié par Québec-Amérique.
Émilie Rivard a publié plus centaines de romans et d’albums. Dans cette série documentaire destinée aux enfants, l’auteure originaire de Québec a pu mettre à profit sa capacité à capter l’attention des jeunes. « C’est l’éditrice qui m’a approchée pour ce projet , mais quand elle m’a contactée, elle n’était pas au courant que j’avais étudié au cégep en tourisme. Tout s’est fait naturellement », s’amuse l’auteure qui a rédigé 8 autres livres semblables sur d’autres régions du Québec.
À travers Laurentides, la curiosité du lecteur est stimulée par l’imaginaire d’une part, par les dessins de l’illustratrice Julie Ferron Fontaine et les personnages créés par Émilie Rivard et d’autre part, par les photos et les faits documentés qu’on y retrouve. « On suit une trame narrative. Dans chaque livre, il y a un enfant fictif qui vient nous parler de sa région. Ç’a été pour moi une façon d’attirer l’attention des enfants en allant chercher un peu de fiction dans le documentaire, c’est plus dynamique, plus attachant, je pense », indique l’auteure.
Ainsi, les jeunes pourront s’informer de façon ludique sur notre région qui ne cesse de surprendre par la diversité de ses paysages, de ses richesses et de ses habitants. Entre guide touristique et documentaire, l’œuvre se veut une invitation à voyager autrement, en classe ou en famille. « Ça s’adresse principalement aux 9 à 12 ans, mais les enfants plus jeunes que les plus vieux pourront aussi s’intéresser à cette lecture », croit Émilie Rivard.
Découvrir
L’ouvrage de 32 pages relate les principales caractéristiques de la région comprise entre les Basses aux Hautes-Laurentides sur le plan historique, économique, écologique, géographique et culturel. Les élèves de 3e et 4e année du primaire y reconnaitront plusieurs éléments de leur cours d’univers social et les jeunes lecteurs laurentiens seront en mesure d’identifier des aspects de leur univers quotidien. Selon l’auteure, plus de 15 heures juste en recherche ont été nécessaires pour réaliser ce projet. « Des fois, ce sont plusieurs heures pour des microdétails, mais ça vaut la peine, car c’est vraiment fascinant tout ce qu’on apprend », témoigne Émilie Rivard.
Une région touristique
Laurentides permet d’explorer un endroit qu’on décrit souvent comme un vaste terrain de jeu grandeur nature. Parmi les aspects qui sont mis de l’avant dans le livre, difficile de ne pas souligner l’importance de l’impressionnante chaîne de montagnes qui donne son nom à la région et qui aura servi de berceau au développement du ski au Québec. Le rôle du P’tit train du Nord, des Belles Histoires des Pays-d’en-Haut et des légendes qui colorent l’identité des Laurentides sont aussi les thèmes incontournables abordés dans l’ouvrage. Toutefois, beaucoup de choses ont dû être laissées de côté. « Comme on voulait laisser une grande place à l’image, souvent on a dû couper dans le texte. Je dirais que ce qui se retrouve dans le documentaire, c’est environ la moitié de ce que j’avais écrit à la base. C’était parfois très déchirant d’avoir à choisir », confie l’auteure qui dit avoir été fascinée par l’importance du ski dans le développement des Laurentides.
« C’est une belle série pour découvrir d’autres régions, mais il y a aussi un élément de fierté à découvrir des choses qu’on connait. Les gens sont contents qu’on parle d’eux. Il y a une espèce de curiosité chez les petits comme chez les grands pour la série », conclut Émilie Rivard.
Laurentides, dans la série Savoir publié par Québec-Amérique est disponible en librairie.
À propos de l’auteure
Émilie Rivard est née à Québec en 1982 avec une incroyable envie de créer. Depuis 2005, elle a publié plus d’une centaine de romans et albums pour les 17 mois à 17 ans ainsi que des textes pour le théâtre, pour des magazines et pour la télévision. Elle est notamment l’autrice de 1re Avenue, lauréate du Prix jeunesse des libraires 2018, volet Québec, 12-17 ans, et elle adore partager sa passion de l’écriture avec les élèves des écoles du Québec lors d’animations scolaires.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …