Denis L’Heureux expose ses paysages à Huberdeau
À partir du 16 mai et jusqu’au 30 juin, la bibliothèque d’Huberdeau accueillera les toiles de Denis L’Heureux, un peintre de la région.
La bibliothèque d’Huberdeau continue de mettre à l’honneur des artistes de la région. Du 16 mai au 30 juin, ce sera au tour de Denis L’Heureux d’exposer ses œuvres. « Je suis bien heureux d’avoir répondu favorablement à la sollicitation de la bibliothèque de Huberdeau. Mes œuvres sont entreposées dans ma cave, ça me faisait de la peine », se réjouit l’artiste.
Doué en dessin depuis son plus jeune âge, Denis L’heureux a été initié à la peinture par son père, également peintre amateur. « J’ai commencé à peindre à l’âge de vingt ans et depuis je n’ai jamais arrêté », confie le septuagénaire autodidacte. Adepte de la peinture à l’huile et du figuratif, celui qui habite Huberdeau depuis cinq ans maintenant s’inspire des paysages québécois ainsi que du patrimoine comme les vieilles granges.
« Plus jeune, je peignais sur le terrain. Désormais, je peins en atelier. Mais en amont, je sillonne beaucoup la campagne, je prends énormément de photos et je peins à partir de mes photographies. Ce sont mes créations. J’essaye de choisir un moment bien précis de la journée pour avoir un bel éclairage ou une atmosphère particulière qui donne de la vie à la peinture », explique le peintre avec beaucoup de passion.
Des paysages d’ici et d’ailleurs
Pour l’exposition, il a choisi de présenter environ une dizaine de toiles. Des tableaux de l’Estrie où il a longtemps vécu, de l’Isle-aux-Grues, mais aussi de la région avec des paysages de Boileau et Gray Valley.
« Je trouve que ce sont mes plus belles œuvres et qu’elles sont représentatives de la campagne québécoise. Elles me tiennent à cœur. D’ailleurs, c’est pour cela que je ne les ai pas vendues ! » confie Denis L’Heureux. Parmi les toiles exposées, on pourra également retrouver des souvenirs de vacances dans le Sud de la France du retraité qui aime peindre pour le plaisir et pour s’évader. « Quand on peint, on ne pense pas à autre chose, on est dans notre bulle. C’est aussi une fierté et une satisfaction quand les gens apprécient mes tableaux ».
Pour venir admirer ses œuvres, rendez-vous à la bibliothèque Serge-Bouchard pendant les heures d’ouverture : le jeudi de 10h à 16h puis de 19h à 21h, et le samedi de 10h à 12h.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …