Journées de la Culture dans la Rouge
Conférences, musique, bande dessinée et causerie pour l’esprit
Les Journées de la culture 2022 auront lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre. Rivière-Rouge, Nominingue et La Minerve ont récemment dévoilé les activités culturelles qu’elles tiendront. Conférences, musique, bande dessinée et causerie sont au menu.
L’histoire avant nous
L’auteur Jean-Guy Paquin sera à la bibliothèque du secteur Ste-Véronique le 30 septembre pour un 5 à 7 au cours duquel il reviendra sur les importants travaux effectués depuis de nombreuses années sur la présence amérindienne sur les Laurentides, notamment notre région, et il nous entretiendra de ses toutes dernières découvertes sur les Anishinabeg.
Auteur de quatre ouvrages à ce sujet, Le pays de Canard Blanc, Au pays des Weskarinis, Un endroit appelé le premier côté du monde et son plus récent, publié il y a quelques mois, Il est resté quelque chose de la mer.
Cette activité est offerte avec la participation du Comité culturel de Rivière-Rouge et la Société d’histoire de Rivière-Rouge. Un léger goûter sera servi.
Sons et brioches
Louise Sanche, harpiste, est l’invitée de la bibliothèque Cécile-Chabot (anciennement bibliothèque de L’Annonciation-Marchand) pour un concert Sons et brioches le 1er octobre de 10h30 à 11h30. Madame Sanche est titulaire d’un Baccalauréat en musique affilié à l’Université Laval. Elle offre par ailleurs des cours individuels de théorie, de classes d’ensemble et des concerts dans la région de la Rouge. Comme le dit la responsable des bibliothèques de Rivière-Rouge, Ginette Terreault: « Pour elle, la musique est le langage du cœur ».
Prière de réserver pour les activités de Rivière-Rouge au 819 275-0069.
Une journée complètement BD
La bibliothèque de La Minerve a pris la décision de consacrer le 1er octobre comme la journée de la bande dessinée. Pour ce faire, elle invite trois artisans: Stéphane Archambault, Marc Tessier et Stéphane Olivier. Le premier expliquera les pas vers la création d’un personnage dès 10h à la salle communautaire. Quant aux deux derniers créateurs de bande dessinée, ils discuteront de la conception graphique, une notion des plus importante de ce médium. Le modèle pour la conférence sera l’opus René Lévesque, quelque chose comme un grand homme paru récemment. La conférence s’amorce à 14h, toujours à la salle communautaire.
Les participants doivent s’inscrire au 819 681-3380, poste 5550.
Je parle ma gare
Une causerie sur l’histoire, Raconte-moi… La gare de Nominingue se tient le 1er octobre de 10h à midi à la gare de… Nominingue. Venez échanger, partager et pourquoi ne pas chanter, vos souvenirs de la gare et du P’tit train du Nord? Selon l’organisation de l’activité, la MRC d’Antoine-Labelle, l’événement « a pour objectif de favoriser les échanges et partager les connaissances du patrimoine lié à cette gare et au P’tit train du Nord à proximité ».
Cette activité est ouverte à tous.
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …