Boîte à surprises
Bien plus qu’une expérience musicale
Regarder un film, aller à une exposition, assister à un concert ou à une pièce de théâtre, la culture est omniprésente dans nos vies. Toutefois, elle permet aussi à certaines personnes de se sentir vivantes et intégrées.
Depuis le début du mois de juillet, la Boîte à surprises est de retour à l’Espace public de Mont-Tremblant, ce qui permet aux curieux d’assister gratuitement à un spectacle.
Un lieu intergénérationnel
Le Service de la culture et des loisirs de Mont-Tremblant, soutenu par le conseil municipal voulait que « l’Espace public soit un lieu intergénérationnel où la culture soit mise de l’avant », indique la coordonnatrice du Service de la culture et des loisirs de Mont-Tremblant, Daphnée Cyr.
Afin que ce lieu le devienne, un partenariat s’est créé avec le CHSLD de Mont-Tremblant, permettant aux résidents d’avoir accès plus facilement à la culture, notamment pour la Boîte à surprises où des places leur sont réservées.
« Quand a été fait l’Espace public, qui est là depuis deux ans seulement, je l’ai vu comme une opportunité de pouvoir rejoindre cette partie de la population, des citoyens de Mont-Tremblant qui ont une mobilité extrêmement réduite », raconte celle qui a travaillé plus jeune dans un CHSLD.
Un sentiment de bonheur
Cette initiative a eu un impact immédiat sur les résidents, comme l’explique la proche aidante et bénévole aux loisirs du CHSLD, Claudine Léveillé.
« On a amené 10 résidents, dont ma mère, pour le spectacle de Vincent Vallières le 2 juillet. Leur visage là, ça n’avait pas de prix. Ils regardaient les enfants, ils écoutaient la musique, et comme il y avait des gens de tous les âges, ils se sont sentis inclus dans la communauté, vivants, ils participaient à quelque chose », exprime-t-elle.
Aucun résident ne voulait rentrer après le spectacle tellement ils étaient contents et excités. De plus, ce soir-là, Vincent Vallières leur avait rendu hommage ainsi qu’au personnel du CHSLD.
« Cette soirée-là, c’était comme magique, moi je dis que ça vaut tous les médicaments.»
Claudine Léveillé
Depuis ce premier spectacle en juillet, de nombreux résidents y sont retournés avec leurs proches ou les bénévoles qui faisaient ça après leur temps de travail.
Lors du spectacle de Yves Lambert, Claudine Léveillé a accompagné sa mère Jacqueline Lachaine et Ives Provost, un autre résident. Ce dernier confiait qu’il venait aux concerts pour voir les artistes qu’il aime, mais aussi pour voir du monde. De son côté, Jacqueline Lachaine n’avait pas besoin de parler tant ses réactions étaient expressives.
En effet, en plus d’avoir un sourire rayonnant, son regard essayait de suivre le fil du spectacle, mais également les enfants qui jouaient près de la Sentinelle, de peur de rater un moment précieux.
La Sentinelle
Des moments précieux, il y en a eu et pas uniquement à la Boîte à surprises, car à quelques pas de là, une nouvelle installation interactive baptisée la Sentinelle a eu lieu. Cette petite scène illuminée dotée de quatre chaises diffuse la 7e Symphonie de Beethoven, enregistrée et interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano.
Toutefois, pour pouvoir l’entendre, il faut s’asseoir dans l’un des quatre sièges, car chacun d’entre eux est une partie de l’orchestre.
Depuis l’installation de la Sentinelle, et en date du 17 juillet, il a été recensé 5842 interactions au total dont 1317 interactions rien que le samedi 2 juillet lors du concert de Vincent Vallières.
La Boîte à surprises sera présente jusqu’au 17 septembre et la Sentinelle restera installée jusqu’au 2 octobre à l’Espace public de Mont-Tremblant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …