1001 pots, une tradition qui perdure à Val-David
Près de 50 000 pièces réalisées par plus de cent artistes céramistes professionnels seront exposées du 8 juillet eu 21 août au cœur du village de Val-David dans le cadre de l’événement 1001 pots initié il y a 33 ans par Kinya Ishikawa.

Reconnu comme compagnon de l’Ordre des arts et de lettres du Québec en 2021, M. Ishikawa a reçu officiellement le prix lors d’une cérémonie tenue le 6 juin dernier.
« C’est un grand honneur de recevoir ce prix prestigieux rarement remis à un artisan des métiers d’arts […] c’est une belle reconnaissance pour les artisans du Québec […] J’accepte ce prix au nom de tous les artisans québécois. Cet un honneur, mais je n’en ferai pas étalage. Mon travail est la seule expression de qui je suis. » – Kinya Ishikawa
« Le métier de potier existe depuis plus de 4000 ans à travers le monde […] La céramique est partout. C’est l’expression de la nature sous toutes ces formes et ses couleurs qui inspirent les artistes. C’est important de préserver cet art c’est toujours aussi nécessaire pour la société, c’est un art sobre, tout se réalise dans le silence, c’est tranquille, c’est zen.», ajoute-t-il.

Kinya Ishikawa, créateur de l’exposition 1001 pots. (Photo:L’info du Nord-Sarah St-Denis)
Nouvelle catégorie d’artistes
Cette année, les visiteurs découvriront des artistes présentant des œuvres sculpturales, ainsi qu’une section éphémère réservée aux plus petites productions. La présence d’artistes établis en résidence, les démonstrations variées, les cours d’initiations, les prestations musicales, poétiques et théâtrales animeront l’ambiance de cet événement déjà haut en couleur.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation, visitez : 1001pots.com
« La performance d’un seul artiste et perçue comme une démonstration. Un rassemblement d’artistes est vu comme un mouvement. Quand ce mouvement perdure dans le temps, on le considère comme une tradition et si cette tradition persiste encore plus longtemps, elle finit par définir notre culture. […] C’est ce que devient 1001 pots», conclut Kinya Ishikawa.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …