Violoniste de réputation internationale
Une médaille de l’Assemblée nationale pour Angèle Dubeau
La Tremblantoise d’adoption Angèle Dubeau a reçu la médaille de l’Assemblée nationale le 2 mai dernier pour l’ensemble de sa carrière ainsi que pour le 25e anniversaire de La Pièta.

« C’est une belle reconnaissance. Ça fait toujours plus plaisir quand ça vient de chez nous […]Quand on me dit que le peuple m’honore aujourd’hui pour mes réalisations, je jure que ça va droit au cœur de l’entendre », exprime-t-elle.
La députée libérale Christine St-Pierre a tenu à souligner son travail par l’entremise d’une communication écrite en plus de déposer une motion à l’Assemblée nationale reconnaissant le travail de Mme Dubeau.
« La grande dame qu’est Angèle Dubeau a contribué d’une façon remarquable à la démocratisation de la musique classique et, avec son ensemble à cordes La Pietà, elle a fait rayonner le Québec, partout sur la planète », a-t-elle dit.
Rappelons qu’au mois d’avril, Paul Calce, directeur général de la Corporation de Développement Économique (CDE) de la MRC des Laurentides, a également obtenu cette distinction.
L’artiste
En 1997, la violoniste de réputation internationale a fondé La Pièta, un ensemble à cordes composé exclusivement de femmes qui sont parmi les meilleures musiciennes au Canada. Depuis, en plus d’enregistrer de nombreux albums, La Pietà s’est produite sur les plus grandes scènes d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et des États-Unis, au rythme de 50 à 60 concerts par année.
« La musique c’est une des meilleures soupapes à émotions », a affirmé la violoniste de renommée internationale en entrevue avec L’info.
L’un de ses albums, Pulsations, a été couronné en 2020 par l’ADISQ du Félix de l’album classique de l’année.
La musicienne possède par ailleurs, une résidence à Mont-Tremblant depuis plus de 30 ans. Celle qui a obtenu une panoplie de distinctions au fil de sa carrière explique son succès par sa détermination. « Les gens me disent que j’ai commencé jeune, que je suis bourrée de talents. Oui j’ai une facilité, j’avais un bon sens du rythme, mais je vous jure que 98% de tout ça, c’est le travail et la passion », exprime celle qui a performé dans plus de 50 pays.
« Si on veut aspirer à faire une carrière à l’internationale, il faut se poser la question: est-ce que je suis passionnée assez afin de renoncer à certaines choses…mais en retour, on en a tellement des belles qui nous reviennent! »
Bien qu’elle se qualifie de très sociable, sa passion pour son instrument est loin d’être effacée. « Aujourd’hui, je vais sortir mon violon et enfiler un deux-trois heures de violon et je vais être heureuse et c’est la meilleure soupape à émotions que je ne peux pas avoir », exprime la violoniste.
Fête de la Musique
La passionnée Angèle Dubeau consacre une partie de son temps à l’organisation de l’événement de la Fête de la Musique de Tremblant qui aura lieu du 2 au 5 septembre à Mont-Tremblant.
« C’est la fête de toutes les musiques. Tous les styles musicaux s’y retrouvent avec une grande variété et une qualité. On a des artistes extraordinaires et qui sont heureux de venir donner ce dernier coup de chapeau à l’été », exprime celle qui a fondé cet événement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Les Laurentides choisies pour recréer l’hiver en Alaska
De février à octobre 2024, une équipe de productions des studios Apple sont venus dans la région pour le tournage …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …