Écriture
France Légaré se confie en trilogie
Afin de présenter ses livres parus pendant la pandémie, l’auteure France Légaré organise un 5 à 7 le 7 mai à Mont-Tremblant dans l’ancienne Cage aux sports.

Limonade, Infusion et Eau de source sont trois ouvrages tirés d’une trilogie parue quelques années auparavant. Seulement, France Légaré n’était pas satisfaite du résultat, c’est la raison pour laquelle elle a préféré les retravailler et les proposer cette fois-ci à une maison d’édition.
« Je vais le dire franchement, j’avais des idées sombres, j’étais très assombrie, même si j’avais le sourire, au fond de moi c’était assez sombre. Je les ai écrits, mais pas aussi bien écrits. Je voulais forcer le destin. Je les ai édités moi-même, puis finalement quand je les relisais, j’avais honte, honte de mon écriture qui manquait de finition. Alors, je les ai jetés à la poubelle », raconte l’auteure.
Libérée
C’est grâce à son autobiographie Le Diable est bien habillé qu’elle a « plus compris le rôle d’un auteur ». « J’ai été capable de vraiment mieux rendre les histoires. J’ai tout repris et là, je les ai présentés à mon éditeur et les rapports que j’ai eus sont vraiment bons », poursuit-elle.
L’auteure tremblantoise explique également que Le Diable est bien habillé lui a permis de se sentir libérée du passé. Grâce à cette libération, elle a donc pu réécrire cette trilogie qui est parue aux Éditions de la Francophonie pendant la pandémie.
« Mes trois livres sont sortis pendant le confinement et je n’ai jamais pu faire de lancement. Ça ne m’intéressait pas de faire quelque chose par ordinateur. Puis là, je ne sais pas ça, ça m’est monté et je me suis dit que j’allais faire ça, ça va faire une belle rencontre », raconte France Légaré.
Elle donne donc rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent à l’étage de l’ancienne Cage aux sports de Mont-Tremblant, le 7 mai, de 17h à 19h.
L’eau, un élément puissant
Les lecteurs pourront remarquer la présence de dessins de gouttes d’eau sur la reliure.« Cette trilogie est inspirée de l’eau. Je trouve que cette trilogie-là a beaucoup de magie. J’ai toujours été proche de la nature, mais ça m’a approché de quelque de plus grand encore qui est l’eau. Pour moi, l’eau, c’est vraiment de la conscience liquide. C’est une puissance. Tout est eau. »
Sur la couverture de chacun des trois livres, qui sont inspirés de ses dessins, on retrouve à chaque fois cet élément naturel sous différentes formes, que ce soit la limonade, une tasse de thé ou tout simplement une goutte d’eau.
«La limonade, c’est la légèreté de l’enfance. On retourne à l’âge où tout était possible pour nous. Infusion, c’est drôle, à chaque fois que je le relis, il y a comme quelque chose qui reste, mais tu ne sais pas trop c’est quoi, c’est pareil comme de passer à travers l’adolescence. »
Un roman en préparation
France Légaré travaille actuellement sur un nouveau roman qui n’a aucun rapport avec les précédents.
« Pour moi, la vie, c’est un cadeau sous forme de boîte à surprises. Ça nous offre de fouiller en dedans pour découvrir ce que c’est. À travers ce livre-là, justement, mes personnages peuvent des notions, des choses que j’ai découvertes ou vibrant avec mes personnages. Je fais naître un enfant. Le premier s’appelle la naissance d’ailleurs, mais c’est un enfant qui ne sera nulle part. »
En attendant la parution de son prochain ouvrage, il est possible de découvrir sa trilogie, ainsi que son autobiographie lors de son 5 à 7, le 7 mai.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Hélène Marie Corbeil reçoit la médaille du couronnement du Roi Charles lll
Pour sa contribution au rayonnement de l’art et de la culture dans sa communauté, la Riverougeoise Hélène Marie Corbeil a …
Simon Delisle vient présenter «Tache» à La Conception
L’humoriste Simon Delisle, qui en est à son deuxième spectacle d’humour, s’arrêtera le temps d’un soir au Private Room à …