Soirée de complicité
Emmanuel Bilodeau monte sur scène à Mont-Tremblant
Le 1er avril, l’humoriste et comédien, Emmanuel Bilodeau, montera sur scène à Mont-Tremblant, pour présenter son deuxième spectacle, «Dans le pétrin».

Emmanuel Bilodeau raconte que « ce n’est pas un spectacle sur un thème bien précis. C’est un peu ce que j’ai vécu ces 4-5 dernières années, ce que je suis, toute l’absurdité et sa folie, mes défauts et des petits bouts de chansons par-ci, par-là pour faire des pauses afin que les gens puissent respirer un peu ».
Le pain et le pétrin
En plus d’aimer jouer avec les mots de la langue française, et d’être « un bafouilleur professionnel », le comédien s’adonne à une autre passion, devenue obsessionnelle.
Effectivement, tout en jouant sur scène, l’homme qui se considère « dans le pétrin à tous les niveaux » confectionnera du pain. Un aliment devenu obsessionnel pour lui, au point d’y faire référence dans le titre de son spectacle. Il explique d’ailleurs, qu’au cours de la première vague de la pandémie, il a fabriqué « des dizaines de kilos de pains chaque semaine ». « J’en ai fait beaucoup pour le Garde-Manger des Pays-d’En-Haut, avec l’aide de la boulangerie Merci la vie, qui me fournissait en pâtes, » raconte-t-il.
« J’ai l’impression que c’est une analogie avec le fait que je suis souvent en train de faire du pain.[…] Je me considère aussi un peu dans l’allégorie d’être dans le pétrin à 57 ans avec 4 enfants, dont une très jeune. C’est beaucoup de pétrins, de pains à faire, souvent dépassé par la vie, et par des enfants qui veulent beaucoup de choses en même temps. Avoir une vie équilibrée et rester calme, c’est vraiment difficile. »
En plus d’être dans le pétrin en étant parent, il trouve « que le monde est dans le pétrin depuis toujours, mais principalement depuis 2 ans et encore plus depuis 2 semaines. Je suis très sensible à tout ça. J’ai envie de le partager de façon humoristique pour essayer que ce soit moins morose, moins difficile. » C’est pour cette raison qu’il veut « prendre le temps d’une soirée, pour essayer de rire de nos vies, de notre planète, pour pouvoir mieux la supporter en fait, et supporter nos vies. »
Une histoire de famille
En plus d’avoir eu droit à « un oeil extérieur bienveillant » provenant de sa conjointe, l’actrice Édith Cochrane, le comédien explique qu’il se pourrait que ses deux fils le rejoignent sur scène. « Mes garçons, les plus vieux, veulent faire ma première partie. On écrit un numéro ensemble. Si un jour, ils se dégênent, ils viendront avec moi se produire dans une salle, et faire un 5-10 minutes, pour mettre la table. »
Le plaisir d’une bonne soirée
Avec ce deuxième spectacle, l’homme qui se considérait comment étant le plus vieil humoriste débutant du Québec ne l’est plus réellement.
« J’ai envie d’avoir du plaisir et que chaque soir fonctionne, de rentrer chez nous avec le sentiment du devoir accompli. […] Je trouve que c’est un des plus grands plaisirs de l’existence que d’évoluer, un peu. De rire aussi, parce que la vie est tellement courte et absurde, parfois, qu’il vaut mieux en rire quand on peut. »
Emmanuel Bilodeau présentera Dans le pétrin, le 1er avril à 20h à la salle de l’Église du Village à Mont-Tremblant. Billetterie et informations sur le site web www.villedemont-tremblant.qc.ca/premierescene.
« J’ai toujours l’impression de faire des spectacles comme si j’allais mourir le lendemain et que je devais tout dire. » Emmanuel Bilodeau
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
La biotechnologie, c’est quoi?
La biotechnologie, le clonage, les cellules souches, les OGM, l’ADN recombinant, la thérapie génique, que de termes préoccupants lorsqu’on n’en …
Une immersion dans la nature à Tremblant
Il ne vous reste que jusqu’au 30 mars pour aller admirer les œuvres de Lyne Pinard. Une immersion dans la …
411 005 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans Labelle
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a annoncé l’octroi de 411 005 $ à quatre municipalités de la région pour …