«Février : Mois coup de cœur» dans le Réseau BIBLIO des Laurentides
Des livres Coups de cœur dans les bibliothèques
Par Lilian Largier
Le réseau BIBLIO des Laurentides, qui vient de fêter ses 40 ans, invite ce mois-ci les membres du personnel des bibliothèques partenaires à faire découvrir leurs coups de cœur, en apposant sur les livres qu’ils ont sélectionnées des autocollants réalisés pour l’événement.
L’initiative a été lancée dans toutes les régions du Québec par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec l’ensemble des Réseaux BIBLIO régionaux du Québec.
Créé en 1981, au départ sous l’appellation bibliothèque centrale de prêt des Laurentides, le Réseau BIBLIO des Laurentides est un organisme sans but lucratif qui soutient un réseau régional de bibliothèques publiques. MA BIBLIO À MOI, quand je veux et où je veux est la plateforme du réseau permettant aux détenteurs d’une carte de bibliothèque d’avoir un accès gratuit à des livres et revues numériques en tout temps.
L’évènement Février : Mois coup de cœur se déroule actuellement dans les bibliothèques, mais aussi sur Facebook avec notamment un concours ouvert aux usagers.
Dans votre bibliothèque publique, vous pouvez apercevoir des affiches, des autocollants sur les livres et des marque-pages bien visibles.
« Cette initiative souligne le beau travail des membres du personnel des bibliothèques, qui ont aussi un rôle de conseil auprès des usagers et partagent avec eux leurs découvertes », précise Fannie Sauvé, Directrice soutien aux bibliothèques pour le Réseau BIBLIO des Laurentides. L’équipe de Réseau BIBLIO des Laurentides a fait une sélection de ses coups de cœur comprenant entre autres Sauvage, baby de Patrice Godin, Le problème à trois corps de Liu Cixin, Agatha Raisin de M. C. Beaton, Live Maria de Julia Kerninon ou Comment je ne suis pas devenu moine de Jean-Sébastien Bérubé.
Un concours pour les usagers sur la page Facebook est en cours. Les abonnés des bibliothèques peuvent y participer et gagner une carte cadeau de 50$, utilisable dans une librairie. Il suffit de commenter la publication avec le nom et lieu de sa bibliothèque ainsi que le titre et l’auteur de son livre coup de cœur.
Jusqu’à présent les livres les plus cités sont : Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, Le petit astronaute de Jean-Paul Eid (bande-dessinée), N’oublie pas la beauté du monde de Maude Michaud, La Fabrication de l’aube de Jean-François Beauchemin, la trilogie Natchez Burning de Greg Iles ou celle de Marthe Laverdière (sur les péripéties d’Éva et Hormidas), Nos espérances d’Anna Hope, Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, Le chagrin acadien de Sophie-Corinne Benoit ou Là où je me terre de Caroline Dawson.
Les participants commentent depuis Morin-Heights, Sainte-Adèle, Mont-Tremblant, Estérel, Rivière-Rouge, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Val-David ou Lac-des-Écorces.
En chiffre
Le Réseau BIBLIO des Laurentides, c’est un réseau de bibliothèques couvrant 61 municipalités, comptant 40 000 abonnés, 670 000 prêts effectués, 830 000 documents disponibles, et en 2020 une fréquentation annuelle globale de 150 000 personnes, avec 666 activités.
Liens :
Plateforme numérique : www.mabiblioamoi.ca/fr
Page Facebook : www.facebook.com/mabiblioamoi
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …
Alexe Paradis lance son premier roman policier
Une jeune adolescente de 13 ans de Labelle est plutôt heureuse de présenter son premier roman dans la veine policière, …