Arts et spectacles
Culture! Tu nous as manqué!
Le retour des rencontres culturelles a marqué l’année 2021. Voici des événements notables de cette relance.
Le public et les artistes avaient soif de rencontres. Les organisateurs ont joué d’ingéniosité pour offrir des espaces sécuritaires de partage. L’objectif de tous: raviver et nourrir la flamme qu’est la culture.
La boîte à surprises
Tout l’été, des spectacles surprises ont été offerts à l’Espace public de la Ville de Mont-Tremblant. On y a accueilli des « pointures » comme Damien Robitaille, Alfa Rococo et David Goudreault, mais aussi du jazz, des découvertes, des spectacles pour enfants. Personne – ou presque – ne savait qui allait « sortir » de la grosse boîte jaune ni quand la scène rétractable allait s’ouvrir! L’idée de ces prestations impromptues était d’éviter les grandes foules, tout en créant de l’ambiance. Mission accomplie!
Maison des Arts de St-Faustin
Elle fêtait ses 25 ans cette année. Et cela représente un exploit pour un tel établissement, considérant sa position géographique à l’écart des grands centres. En 2021, expositions et concours s’y sont succédé, et ce malgré l’incertitude. On y a même tenu la 24ème édition du fameux Concours annuel. Si on tire si bien son épingle du jeu, c’est que les arts sont source de passion pour les membres et la direction, nous dit-on du côté de la Maison des Arts.
Les Dames du Lac
L’an dernier, le concept avait séduit: flotter devant Angèle Dubeau et La Pietà, sur les eaux des lacs Tremblant et Mercier. Pendant ces concerts inédits, les effets de la pandémie avaient été adoucis. En juillet, l’orchestre a récidivé. Selon la violoniste, c’était la dernière chance de voir Les Dames du Lac. Ce projet, tel un baume au cœur, demeurera pour plusieurs une expérience sensorielle inoubliable.
Festi Jazz
La 14ème édition du Festi Jazz de Mont-Tremblant était attendue de pied ferme par les amateurs et mélomanes. La grande scène était – enfin – de retour sur la rue Charbonneau en août. Tous espéraient la tenue de cet événement-phare de la vie culturelle tremblantoise. Le public était donc au rendez-vous. Et bien que la programmation fût moins imposante que par le passé, qui aurait osé émettre un bémol à ce sujet? Karen Young, Marianne Trudel, Nathalie Albert Trio, Susie Arioli Quartet, Ron Di Lauro Sextet ont rendu le Festi Jazz incontournable cette année!
Territoires des Amériques
Tout le mois d’octobre, l’Espace public situé au centre-ville de Mont-Tremblant accueillait Territoires des Amériques (Patrick Bossé), un film immersif projeté à l’intérieur d’un dôme géant, qui portait sur l’artiste valdavidois René Derouin. Les billets gratuits ont tous rapidement été réservés. Avec leur enseignante spécialisée en arts plastiques, Mélanie Labonté, des groupes du primaire ont aussi pu assister à des projections privées. Par la suite, l’installation a déménagé à Montréal. Elle sera à Rouyn-Noranda en février et mars prochains.
Stradivaria
Le Festival Stradivaria a poursuivi tout au long de l’année sa mission de démocratiser la musique classique, avec notamment des spectacles au Domaine Saint-Bernard et au dôme de Labelle. Sa présence dans la région a culminé en décembre avec un concert de Noël historique à l’église Saint-Jovite. Alexandre Da Costa, violoniste, directeur artistique du festival et chef attitré de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, a animé ce grand spectacle de main de maître. Jazz et classique étaient au menu. La voix chaude et profonde de Kim Richardson a su envoûter le public. Mention spéciale au maire Luc Brisebois, qui s’est prêté au jeu du chef d’orchestre lors de la prestation de clôture.
À l’heure des bilans, soulignons l’absence des spectacles d’Humour Tremblant, le report de la Fête de la Musique avec Angèle Dubeau, mais aussi le retour des prestations de Première Scène, la tenue des Journées de la Culture, tous les spectacles (même amateurs), les heures du conte, les kiosques et marchés. Auteurs, musiciens, exposants, vous nous aviez manqué!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …