140ème anniversaire du canton de Wolfe
Un vrai voyage dans le temps en images
La Société d’histoire de la Repousse propose de découvrir la vie quotidienne de l’époque dans les municipalités de Saint-Faustin-Lac-Carré et Lac-Supérieur (anciennement appelé canton de Wolfe), dans le cadre de sa 4ème exposition photo.

À travers plus de 100 photos, l’exposition retrace diverses scènes de vie, des lieux et des gens qui ont marqué les 140 ans des municipalités de Saint-Faustin-Lac-Carré et de Lac-Supérieur. Regroupée sous divers thèmes, l’exposition souligne les activités agricoles, le carnaval, les églises, les évènements exceptionnels, les familles pionnières, les Fermières, les hôtels, la pisciculture, les services publics, les sports d’équipe, la vie religieuse et scolaire.
« On ne pouvait pas attendre de souligner le 150ème, c’est trop loin! », a lancé à la blague Jean-Yves Grandmaison, président de la Société d’histoire de la Repousse. Ce dernier précise que l’exposition a été pensée bien avant le dossier actuel du changement de nom éventuel de Saint-Faustin-Lac-Carré.
Attachement à la région
Monter une telle exposition demande énormément de temps et de recherches. « On a fouillé dans près de 11 000 photos sur les gens, les familles. La communauté a participé à nos recherches », ajoute Pierre Dubé, co-créateur de l’exposition.
Plusieurs générations évoluent à travers ces images et mettent en lumière le grand sentiment d’appartenance de ces familles à la région. « On a trouvé que beaucoup de jeunes familles qui viennent s’établir ici sont intéressées à l’histoire de la région. On est privilégié ici dans cette belle région », ajoute M. Dubé.
Pierre Dubé et Chantale Cantin ont mis sur pied cette exposition bénévolement et n’ont pas compté les heures passées à fouiller ces pans de notre histoire. « On est fiers et contents! C’est important pour nous que les visiteurs sachent d’où ils viennent. Ça aide peut-être à savoir où on va s’en aller », a conclu Mme Cantin.
La Société d’histoire de la Repousse a par ailleurs produit son 16ème calendrier et il est possible de se le procurer dans divers endroits du secteur ainsi qu’à la Maison des Arts Saint-Faustin. Il est possible de visiter l’exposition du 140ème anniversaire du Canton de Wolfe à la Maison des Arts Saint-Faustin du mercredi au dimanche de midi à 17h.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Hélène Marie Corbeil reçoit la médaille du couronnement du Roi Charles lll
Pour sa contribution au rayonnement de l’art et de la culture dans sa communauté, la Riverougeoise Hélène Marie Corbeil a …
Simon Delisle vient présenter «Tache» à La Conception
L’humoriste Simon Delisle, qui en est à son deuxième spectacle d’humour, s’arrêtera le temps d’un soir au Private Room à …