Culture
Exposition annuelle L’Art en fête à la Maison des Arts
Jusqu’au 15 janvier, l’exposition annuelle L’Art en fête se tient à la Maison des Arts de Saint-Faustin. C’est l’occasion de se procurer une œuvre originale à prix accessible.
La Maison des Arts de Saint-Faustin craque. Ses vieux parquets de bois craquent sous le pas des visiteurs. Ces derniers vont-ils craquer pour une œuvre signée? Des artistes, eux, ont craqué pour ce projet d’exposition, au point de produire en trois mois des œuvres pour la garnir. L’Art en fête est de retour.
Joane Lusignan, artiste et commissaire de L’Art en fête, explique l’engouement pour cette exposition, qui est en quelque sorte une sœur de celle que l’on nommait auparavant L’Art accessible : « Cette année, nous avons 21 peintres et trois sculpteurs, qui exposeront des œuvres de différents formats et à des prix accessibles. Et comme on couvre la période qui entoure les Fêtes, de la mi-novembre à la mi-janvier, les gens cherchent des cadeaux à offrir aux autres, mais aussi à soi. »
La passion des arts
Impressions, acrylique, huile, techniques mixtes, sculptures sur bois et sur résine, madame Lusignan espère ne pas en oublier. Les artistes qui exposent à la Maison des Arts en sont tous membres. Certains d’entre eux s’adonnent à l’art comme un passe-temps, d’autres en ont fait une profession. « Mais c’est la passion des arts qui les anime tous », souligne Danielle Perras, présidente des lieux.
Myriam Cyr-Chénier participe à la conversation qui se déroule au centre de l’une des pièces du bâtiment ancestral. C’est Danielle Perras et Joane Lusignan qui l’ont invitée. La fierté se lit sur le visage des deux femmes, lorsque cette relève que la pandémie leur a amenée s’exprime.
« Maintenant, j’assume le titre d’artiste, dit-elle, mais j’avoue qu’au début, quand je commençais, c’était difficile de me déclarer artiste, parce que je ressentais le syndrome de l’imposteur. »
Elle a quitté Montréal pour s’installer à Saint-Faustin-Lac-Carré, après un arrêt à Mont-Tremblant. Myriam Cyr-Chénier croit qu’il est plus que possible d’être une artiste en région. « Avant d’aller en exposition, j’ai beaucoup utilisé les réseaux sociaux, ce qui a porté fruit, mais cela demande énormément de temps », explique-t-elle. Et comme elle souhaitait approfondir sa connaissance de ce qu’implique la carrière d’artiste, Myriam Cyr-Chénier se dit heureuse d’avoir découvert la Maison des Arts, qui l’a prise sous son aile.
« Ici, on n’a pas besoin d’un CV long comme ça pour exposer! » – Myriam Cyr-Chénier, artiste peintre
Lorsque les œuvres de l’exposition L’Art en fête ont été déballées, l’effervescence était présente, raconte Danielle Perras. « C’est notre plus beau cadeau de Noël! », lance avec grande joie la présidente. Comment agencer les couleurs, les thèmes, découvrir ce que les artistes ont choisi d’expérimenter ou d’exprimer. C’était vraiment là une fête! Maintenant, l’organisation espère que les gens viendront visiter l’exposition.
En terminant cette rencontre, on ne fait pas de promesses pour l’avenir, car l’incertitude des derniers mois empêche de voir trop loin. Toutefois, L’Art en fête est là jusqu’à la mi-janvier. Ensuite, on souhaite que la Maison des Arts puisse poursuivre sa mission de diffusion. Et on croise les doigts pour que les occasions de rencontre entre les artistes et les gens puissent se multiplier. Il est fort possible que davantage de démonstrations artistiques soient à l’horaire. Et on a aussi des idées afin d’animer le terrain autour de l’ancien presbytère. La Maison des Arts craque sous les projets!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …