Alex Burger: poursuivre sa route
Alex Burger sera en spectacle le 10 décembre à Mont-Tremblant. Connu du grand public depuis sa participation à l’édition 2019-2020 de l’émission La Voix diffusée à TVA, l’auteur-compositeur-interprète a remporté un prix Félix pour l’album country de l’année au Gala de l’Adisq 2021.
Quand on lui demande ce que ces reconnaissances publiques lui ont apporté, Alex Burger y va d’une réponse plutôt terre à terre. « Je ne suis pas devenu un artiste relié à La Voix, je continue ma route comme avant. J’ai toujours fait les choses par moi-même. Je n’ai jamais eu de compagnie de disques derrière moi avant. J’ai fait mon chemin seul, je joue depuis longtemps. Gagner un Félix, c’est plus d’émotions que je pensais. Ça fait du bien de recevoir un prix de l’industrie. Ça donne le goût de faire un autre album. Et puis, c’est bien d’être nommé dans la catégorie country, car il y a moins de monde que dans le pop par exemple », explique le musicien.
Le country qu’on aime
Son album, c’est Sweet Montérégie, un premier opus solo de 11 morceaux sorti en janvier dernier, qui porte le nom de sa région natale. Malgré une tendance country assumée, certaines pièces se démarquent également par un son définitivement rock, et même funk.
« Je me situe largement dans la chanson québécoise. Le country rock, ça amène une grande liberté. Le style se définit plus avec les textes, c’est ça le liant, la chanson francophone. Le country, c’est venu à moi, ça m’a happé dans un certain moment dans ma vie, ça s’est fait naturellement parce que ça fait longtemps que c’est autour de moi. Je suis né là-dedans. Et certains artistes country m’ont fait tripper dans les dernières années. Je dis souvent que c’est pas le country qui est quétaine, c’est le country qu’on aime. Les gens sont surpris d’aimer ça, avec tous les variants qu’on a aujourd’hui », poursuit le jeune trentenaire et ancien résident de Val-David.
Pour son premier spectacle à Mont-Tremblant, Alex Burger promet une prestation qui inclut de l’improvisation et des surprises, et entend jouer les pièces de son album en plus de nouvelles, qui ne sont pas encore disponibles. Il sera accompagné de son groupe Les Prix Staff, formé il y a 10 ans avec Eliott Durocher, David Marchand, Mandela Coupal-Dalgleish et Lou-Adriane Cassidy.
Pour se procurer des billets, visitez le villedemont-tremblant.tuxedobillet.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …