Wikithon 3L: un marathon virtuel pour faire rayonner la culture
Les conseils régionaux de la culture des Laurentides, de Lanaudière et de Laval invitent le grand public à participer à un marathon d’enrichissement des contenus culturels sur Wikipédia, le 9 septembre prochain.

Le marathon se déploiera de façon virtuelle et fournira des outils numériques pour favoriser la découvrabilité culturelle sur la plateforme Wikipédia. Autrement dit, comment entrer des informations de façon optimale sur le site.
« Wikipédia est un des axes de littéracie numérique facile d’accès pour la découvrabilité de la culture. C’est une encyclopédie citoyenne très performante et une référence qui n’est pas figée dans le temps. La nourrir permet aussi d’y faire ressortir le contenu en français qui est noyé dans un environnement très anglophone. Des artistes des Laurentides reconnus à l’étranger sont parfois inconnus chez nous, alors que d’autres n’ont pas de fiche francophone sur le site », explique Gisèle Henne, agente de développement numérique chez Culture Laurentides.
« Et c’est un outil simple de données et de métadonnées qui grossit chaque jour. Wikidata, qui permet de centraliser les données utilisées par Wikimédia, donne accès facilement à la compréhension des métadonnées, importantes pour le référencement. Et les métadonnées de Wikidata sont un des leviers principaux de Google. Donc, tu entres des données sur Wikidata et tu vois immédiatement le résultat dans une recherche Google. C’est un outil de visibilité numérique important », poursuit-elle.
Une journée complète
Le Wikithon s’échelonnera de 10h à 17h et proposera trois salles virtuelles en parallèle. La première comportera un panel de discussions et présentera des projets de découvrabilité inspirants. La seconde sera axée sur les contributions au site Web et la troisième offrira des capsules de soutien et des solutions reliées à différents problèmes. Simon Villeneuve, contributeur à la plateforme reconnu et Michael David Miller, vice-président de Wikimédia Canada, seront présents pour l’occasion et pour clavarder avec les participants.
Il s’agit d’une activité gratuite qui vise à outiller les membres des conseils régionaux de la culture, qu’ils soient des artistes ou des organismes, mais qui est aussi ouverte au grand public. Les personnes intéressées peuvent consulter le www.tonwiki.ca/wikithon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Hélène Marie Corbeil reçoit la médaille du couronnement du Roi Charles lll
Pour sa contribution au rayonnement de l’art et de la culture dans sa communauté, la Riverougeoise Hélène Marie Corbeil a …
Simon Delisle vient présenter «Tache» à La Conception
L’humoriste Simon Delisle, qui en est à son deuxième spectacle d’humour, s’arrêtera le temps d’un soir au Private Room à …