Val-David
Projections d’entrevues exclusives d’artistes de l’époque de la Butte à Mathieu
Une nouveauté de taille s’ajoute au contenu de l’exposition sur la Butte à Mathieu, qui se tient à l’église de Val-David depuis le 30 juin dernier. Les visiteurs pourront désormais y visionner une vidéo exclusive d’une cinquantaine de minutes où des artistes majeurs d’ici relatent leurs souvenirs de la boîte à chansons.
Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Yvon Deschamps ont tous accepté de raconter leur passage à la Butte devant la caméra, époque de leur vie qui correspond au début de leurs carrières respectives.
C’est à cet endroit que Charlebois s’est fait donner sa première chance, tandis que Vigneault reconnaît que c’est grâce à des boîtes à chanson comme la Butte qu’il a pu se produire sur de plus grandes scènes par la suite. Deschamps et son rire communicatif nous partage des anecdotes, suivi par ses comparses Ferland et Gauthier.
Les entrevues sont menées par l’autrice québécoise Claudine Monfette, mieux connue sous le nom de Mouffe, ancienne compagne de Robert Charlebois à qui on doit notamment les paroles de sa chanson Ordinaire.
Hommage
Si les artistes de la vidéo ont tenu à rendre hommage au fondateur de la Butte, Gilles Mathieu, à qui le milieu culturel québécois doit beaucoup, il en est de même pour les invités qui étaient présents lors de la projection spéciale organisée par la Municipalité le 19 août dernier.
André Laplante, le premier chansonnier à avoir foulé les planches de la Butte à Mathieu en 1959 était même présent pour l’occasion. Après une courte carrière en musique, M. Laplante est finalement devenu anthropologue et a travaillé pendant plus de 25 ans à l’éradication du SIDA en Afrique francophone, mais n’a jamais oublié son séjour à Val-David.
L’exposition, présentée dans le cadre du Centenaire de la Municipalité du Village de Val-David, propose une incursion dans les décors et histoires de ce lieu culturel mythique où la création, les arts de la scène et plusieurs artistes ont pris leur envol de 1959 à 1976. Elle est le fruit d’une collaboration entre le Musée de la chanson québécoise et de la Butte à Mathieu, Denis Vézina (conception et réalisation), Ray Bourque (collaborateur) et son fondateur Gilles Mathieu, qui en a assuré la direction artistique. La vidéo a été réalisée par le photographe et vidéaste Emmanuel Lavigne.
Une projection aura lieu tous les vendredis, samedis et dimanches à 17h jusqu’au 5 septembre, à la Salle Athanase-David (église). Entrée libre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …