Dans le cadre du festival Stradivaria
Kaïn foulera les planches sous le dôme
La formation Kaïn présente un spectacle attendu à Labelle, le 28 août à 19h30. Une soirée festive sous le chapiteau du dôme Gilbert Brassard est promise pour cette prestation, dans le cadre du festival Stradivaria.
Avec plus de 350 000 albums vendus depuis 2004, la formation de Drummondville a fait chanter ou siffler bien des Québécois. Formé en 1999, Kaïn accède à la demi-finale du concours des Francouvertes et se trouve à la programmation du Festibel. En 2000, le défunt et regretté Bandeapart FM souligne la présence sur scène du groupe en lui remettant un prix lors du Festival international de la chanson de Granby.
À la sortie de son premier album, Pop culture, l’extrait Parle-moi d’toi connait un grand succès. Suit en 2005 l’album Nulle part ailleurs qui offre deux chansons qui connaitront elles aussi le succès, les Embarque ma belle et Mexico. Dès lors, Kaïn se voit et s’entend partout: petit écran, radio, sur scène à travers la province, etc.
Suivront sept autres albums jusqu’au dernier, Je viens d’ici, paru en 2019. Sur le site officiel de la formation, maintenant un trio, l’enregistrement est présenté en ces mots: « L’album double Je viens d’ici souligne les 20 ans de carrière de Kaïn. Le groupe vous offre 10 nouvelles chansons originales ainsi que 10 succès revisités avec de nombreux invités tels que: Paul Daraiche, Renée Martel, 2Frères, La Chicane, Matt Lang, Yves Lambert et plusieurs autres. »
À l’aise dans le classique
Alexandre Da Costa, violoniste réputé et directeur artistique du festival, se trouve dans l’écurie des Productions Martin Leclerc où niche aussi Kaïn. Récemment, Da Costa soulignait une fois de plus l’ouverture vers d’autres genres musicaux insérés dans la programmation. Jusqu’à maintenant, l’idée fonctionne rondement.
Pourquoi ne pas en glisser un mot avec Steve Veilleux, l’auteur principal de Kaïn? Le chanteur accepte de prendre notre appel téléphonique sur la route.
Présenter un spectacle de folk rock dans le cadre d’un festival classique, c’est du déjà vu pour Kaïn?
« Non. Je te dirais que l’on n’a pas flirté avec un tel concept, qui est très intéressant par ailleurs. Nous sommes quand même heureux d’être sur la programmation, d’avoir reçu l’invitation. On promet une belle soirée. »
À quoi s’attendre du spectacle à Labelle: les plus grands succès et ceux qui auraient dû devenir des succès, j’imagine?
« C’est vraiment notre spectacle Je viens d’ici que l’on a musclé un peu plus pour les festivals. C’est un grand party d’un bout à l’autre. On n’a malheureusement pas eu la chance de réarranger les chansons, par exemple, avec des cordes. Donc le show de Labelle est 100% Kaïn. »
Vous travaillez sur de nouvelles chansons?
« Nous entrons en période d’écriture et de préproductions cet hiver pour un album qui verra le jour à l’automne 2022. Entre-temps, j’ai un album solo qui verra le jour le 3 septembre prochain, entre deux Kaïn. Le titre est Les beaux jours. Une mini-tournée suivra, en formule trio », conclut Steve Veilleux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …
Kawandak présente son premier album à Val-Morin
:Avec à sa tête contrebassiste Normand Guilbeault, le projet Kawandak se veut être une reconnexion avec ses origines métisses. Kawandak …