Mont-Tremblant
Ciné-piano revisité
Le pianiste et compositeur Roman Zavada offrira une performance sous les étoiles à l’Espace public sous peu dans le cadre de la Boîte à surprises, célébration culturelle organisée par la Ville de Mont-Tremblant qui propose des prestations impromptues les fins de semaine de juillet à septembre.
Le public est convié à venir assister à une soirée hors de l’ordinaire, alors que Roman Zavada se fera accompagnateur de films muets, en y ajoutant sa touche personnelle. « J’ai choisi trois extraits de films cultes et très drôles mettant en scène Charlie Chaplin, Harold Lloyd et Laurel et Hardy, que j’accompagnerai d’une improvisation au piano, explique le musicien qui offre ce type de prestation depuis bientôt vingt ans. Si la forme demeure ancrée dans la tradition des ciné-concerts, j’y apporte ma personnalité musicale en calquant une musique contemporaine sur de vieux films, en leur donnant un nouveau souffle musical. Je crée sur le vif une pièce devant tout le monde, qui tombe dans l’oubli après. Et si je ne suis pas en symbiose avec le film, les spectateurs décrochent, alors, c’est tout un défi à chaque fois! »
Résonances Boréales
C’est après avoir remplacé à main levée le pianiste de la Cinémathèque québécoise qu’une passion pour l’apport du visuel à la musique s’est développé chez M. Zavada. « Ça m’a ouvert beaucoup de genres musicaux, d’émotions. Le cinéma muet m’a donné l’idée de travailler avec le visuel, de l’accompagner avec mes compositions. Je suis allé dans le Grand Nord et nous avons filmé des aurores boréales en 360 degrés. J’ai ensuite présenté les images projetées sous un dôme, accompagnées de mes pièces. C’était le projet Résonances Boréales », dit-il.
Ré.silience
Né d’une mère ethnomusicologue originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et d’un père ukrainien, Roman Zavada se définit comme étant un « demi-bleuet » influencé par les musiques du monde. « Mon style regroupe des éléments subtils qui viennent d’ailleurs. Je raconte une histoire avec mes compositions où il y différents chapitres. Je la raconte au piano comme dans le cinéma muet. Il y a plusieurs ambiances différentes dans mes spectacles, plusieurs émotions », affirme-t-il.
Des ambiances qui seront au cœur de son nouveau projet, dont la sortie est prévue pour l’automne 2022. « Pour Ré.silience, je veux mettre uniquement la musique à l’avant-plan. Il n’y aura pas de visuel, seulement mon piano et moi. Mes compositions seront le cœur du spectacle. Le silence y aura aussi une place, celui dont je m’inspire lorsque je compose au cœur de la nature », conclut-il.
Pour suivre le nouveau projet de Roman Zavada: www.romanzavada.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …
Alexe Paradis lance son premier roman policier
Une jeune adolescente de 13 ans de Labelle est plutôt heureuse de présenter son premier roman dans la veine policière, …