Concerts à Mont-Tremblant
Retour sur scène flottante du spectacle Les Dames du Lac
La violoniste Angèle Dubeau et des musiciennes de l’ensemble La Piéta sont de retour les 24 et 25 juillet prochains sur les eaux des lacs Tremblant et Mercier pour deux représentations gratuites du spectacle Les Dames du Lac.
« Je ne peux pas et jouer la musique et le vivre en même temps dans l’eau, mais chose certaine, moi aussi j’ai trouvé cela magique sur scène », relate avec émotion Angèle Dubeau à propos de son expérience des Dames du Lac. L’an dernier, ce concert sur l’eau a ébloui, voire ensorcelé, les spectateurs. Certains, immergés devant la scène flottante, ont raconté à la violoniste de renommée internationale avoir vécu une expérience sensorielle hors du commun, grâce aux vibrations de la musique dans l’eau.
Le spectacle
Angèle Dubeau, avec son mari et impresario François Mario Labbé, a créé en contexte de pandémie le spectacle des Dames du Lac. Il a été présenté pour la première fois l’été dernier. Les spectateurs ont pu y assister à bord d’embarcations en tous genres. L’accès à cet événement avait été limité, pour des raisons sanitaires. Les billets gratuits s’étaient envolés en à peine quelques heures.
« Beaucoup de gens étaient restés amers, en disant, on aurait aimé pouvoir y assister, explique Angèle Dubeau. Maintenant, c’est la chance d’y aller. » D’autant plus que la violoniste ne prévoit pas que ce spectacle deviendra un rendez-vous annuel.
Cette année, il n’est pas nécessaire d’obtenir de billet. Il suffit de se présenter au Parc plage au lac Tremblant le samedi 24 juillet ou à la descente de la plage du lac Mercier le dimanche 25 juillet. Les représentations débuteront à 16h – peut-être un peu plus tard si la pluie se présente. L’organisation souligne que, selon l’évolution du contexte pandémique, le nombre d’embarcations admises sur les lacs pourrait être restreint. Donc, premiers arrivés, premiers servis. À noter que toute embarcation doit avoir été lavée avant sa mise à l’eau.
Thème de l’eau
Au programme, d’abord, des pièces tirées de l’album lancé en février par Angèle Dubeau & La Piéta. La sélection étant inspirée par le thème de l’eau, la pièce Planet Ocean d’Armand Amar, compositeur français spécialisé en musiques de film, sera jouée. « Si on est sur l’eau, on doit jouer cette pièce-là », dit la violoniste. Aussi, elle promet des surprises, du Jean-Michel Blais (Québec) et des pièces de femmes compositrices, dont Julie Thériault (Québec).
« Depuis l’âge de quatre ans, oui, il y a des heures et des heures et des heures de pratique, d’écoute, de ci, de ça, de travail. Et ensuite, il y a des salles, des grandes salles, des festivals et tout. Mais ultimement, pour moi, ce qui me remplit de bonheur, c’est de savoir que ma musique accompagne les gens, dans leurs grands et petits moments », exprime Angèle Dubeau.
À propos de La Piéta
En 1997, Angèle Dubeau fondait La Piéta, cet ensemble à cordes féminin qui a depuis parcouru le monde. Les musiciennes ont développé au fil du temps cette chimie qui devient, pour le spectateur, une alchimie. « Pour moi, c’est l’apothéose de la musique quand on arrive à ce point-là d’être capable de se deviner. Je suis une tripeuse de couleurs sonores, et j’ai vraiment l’impression maintenant d’avoir une palette, comme un peintre aurait sa palette de couleurs. Moi, j’ai une palette de musiciennes et je peux colorer le son de La Piéta », raconte Angèle Dubeau à propos du panorama musical déployé par son ensemble.
Angèle Dubeau et La Piéta seront aussi de passage sur la scène du Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS), lequel fête cette année sa 30ème saison.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …