Une nouvelle entreprise d’ici qui se démarque
Nouveau Monde Productions | Pour un monde plus harmonieux
Créer un monde plus juste et inclusif, transmettre des connaissances et mettre à l’honneur des talents d’ici : voici la mission de Nouveau Monde Productions, entreprise de création de contenu numérique fondée par la Valmorinoise Laurence Depelteau-McEvoy. La jeune femme, deux fois lauréate au 23e Gala régional du Défi OSEntreprendre Laurentides ce printemps, lancera au cours des prochaines semaines son premier projet officiel.
En collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Voies Parallèles est un balado documentaire qui a pour mandat de contribuer à donner une voix à la réconciliation culturelle au Québec et à outiller les citoyens. Ce sont six épisodes d’environ 55 minutes qui seront coanimés par Laurence et Kijâtai-Alexandra Cheezo, cinéaste autochtone de la nation Anishnabe et membre de la communauté LGBTQA2S+ engagée envers la construction de ponts entre autochtones et non-autochtones.
Parmi les invités au programme, notons Ghislain Picard, chef de l’APNQL, Mélissa Mollen-Dupuis, activiste et directrice de la campagne Boréale David Suzuki, Rita Mestokosho, poète et écrivaine Innue et Sipi Flamand, vice-chef des Atikamekw de Manawan. Les sujets abordés toucheront les enjeux du territoire et de la jeunesse, l’éducation, la santé et les services sociaux, en plus de la justice et des relations entre les autochtones et le corps policier.
« Suite au décès tragique de Joyce Echaquan, j’ai senti que j’avais un rôle à jouer en tant qu’alliée. »
-Laurence Depelteau-McEvoy
« Suite au décès tragique de Joyce Echaquan, j’ai senti que j’avais un rôle à jouer en tant qu’alliée pour favoriser la compréhension et l’éducation. J’ai alors contacté l’APNQL et, après une démarche de concertation auprès de nombreux organismes, le projet a été rendu possible. Il s’inscrit directement dans la lutte au racisme et appelle les citoyens à agir », affirme la productrice et animatrice, qui a remporté les prix Coup de cœur entrepreneuriat féminin et Coup de cœur étudiant créateur d’entreprise lors du Gala régional du Défi OSEntreprendre Laurentides le 29 avril.
Naissance de l’entreprise
Il y a 10 ans, Laurence a rencontré une guide de paix autochtone traditionaliste, une personne qui est devenue en quelque sorte un mentor de vie pour celle qui était à l’époque agente de bord chez Air Canada. Au fil de ses voyages et de ses rencontres, elle mettait en pratique les enseignements ancestraux reçus, définis par un savoir-être, un code moral, une façon holistique de comprendre la Terre et ses habitants. En 2018, un incident de sécurité durant un vol à San Francisco, duquel elle ressort blessée et en choc post-traumatique, lui donne envie de s’investir professionnellement ailleurs en intégrant les valeurs qui lui sont chères.
Commence alors un travail de préparation en vue d’atteindre son objectif : une formation en entrepreneuriat culturel et artistique, la poursuite des enseignements traditionnels autochtones et la mise en place de tout un réseau de partenaires et de collaborateurs. Un plan d’affaires et une étude de marché terrain plus tard, sans oublier quelques essais et erreurs, Laurence se lance.
« Mes recherches m’ont permis de constater qu’au Québec, nous ne sommes pas très avancés au niveau du contenu numérique, comparativement aux États-Unis ou en France. Pourtant, nous avons le talent et le savoir-faire pour nous permettre de nous démarquer. Et comme l’enseignement des valeurs autochtones a changé ma vie, je voulais les transmettre en respectant l’éthique de la tradition. C’est ça l’idée : créer un nouveau monde », explique Laurence.
L’entreprise offrira également des services-conseils et d’accompagnement en projets numériques pour les artistes, les entreprises et les institutions académiques.
Pour en savoir plus, consultez le www.facebook.com/voiesparallelesbalado
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …