Une artiste photographe d’ici
Isabelle Michaud, sélectionnée par une galerie Web reconnue
Démocratiser le tirage d’art d’œuvres photographiques recherché par les musées, les galeries et les collectionneurs, trier sur le volet des artistes qui sortent du lot et permettre la vente des œuvres sur des supports de qualité, voilà les volontés de Grizzly Montréal – Galerie de photos d’art en édition limitée. Grizzly, comme dans laisser sa griffe. Et voici celle d’Isabelle.
Après avoir travaillé presque vingt ans comme massothérapeute, Isabelle Michaud était à la recherche de quelque chose qui la stimulerait différemment. Et comme l’artiste avait déjà touché à la photographie pour le plaisir, l’expérience positive qu’elle en avait retenue l’a poussé à retourner sur les bancs d’école pour aller chercher une formation professionnelle, qui lui permettrait d’acquérir les notions techniques essentielles à son développement.
En 2014 débute une formation au réputé Collège Marsan à Montréal, qui lui permettra de confirmer son talent. « Je me souviens, à l’époque, notre professeur nous avait dit que seulement 20% d’entre nous finiraient par vivre de la photographie. Pour moi, c’était clair dès le départ que j’allais faire partie de cette statistique », affirme Isabelle Michaud. Diplômée en 2016, elle s’atèle ensuite à mettre en pratique le côté entrepreneure nécessaire aux personnes de son secteur d’activités, et se crée un logo puis un site Web. « Mon site est en fait mon portfolio. Mais éventuellement, il deviendra aussi transactionnel », poursuit celle qui consacre maintenant les deux tiers de son temps professionnel à son art.
Une visibilité nouvelle
C’est en voulant assurer une matérialisation de haute qualité de ses œuvres qu’Isabelle est tombée dans ses recherches sur la galerie Grizzly. Une mise en contact plus tard, elle soumettait son important dossier de candidature, qui passera le test de qualité de la galerie. « Environ 25 de mes photographies y sont maintenant disponibles, et d’autres sont à venir. Elles sont toutes imprimées sur du papier de qualité muséale avec des pigments de haute qualité, ce qui permet une durabilité exceptionnelle. De plus, il s’agit de tirages limités, ce qui crée un effet de rareté pour les œuvres », explique l’artiste.
« Je suis toujours à l’affut, avec le désir de sublimer ce que l’on voit. »
-Isabelle Michaud
Démarche artistique
Si Isabelle se démarque par sa polyvalence, que ce soit pour le portrait corporatif ou encore la captation en images d’un événement, les paysages demeurent un intérêt prédominant. « Mon intérêt pour le paysage s’est développé avec le temps, puisque mon environnement me définit comme photographe. Je suis toujours à l’affut, avec le désir de sublimer ce que l’on voit. J’ai une approche idéaliste, je suis beaucoup dans la couleur, la foi en la vie et l’humain, à capter la profondeur du moment. Mon approche pourrait être définie comme surréaliste, avec un coloré saturé, ou encore impressionniste, avec de la surimpression. Je n’aime pas ce qui est banal », dit la photographe, qui cultive également une passion pour les sujets athlétiques.
Une démarche qui commande encore aujourd’hui une déconstruction d’aprioris quant à la valeur du travail que cela représente. En effet, nombreux sont encore ceux qui assimilent la photo à un simple « clic ».
« Aujourd’hui, je suis sereine face à cette incompréhension. Mais la réalité de mon travail va bien au-delà de la prise de la photo ou même de la postproduction, souvent très demandante en termes de temps. Il s’agit aussi surtout d’un regard, d’une expérience, d’un cadrage et d’une réponse aux besoins du client, le tout réalisé avec un matériel très coûteux. Il en résulte des prix qui sont justifiés, et qui répondent aux attentes de ceux qui reconnaissent la valeur du travail accompli », conclut Isabelle Michaud.
- Grizzly Montréal – Galerie de photos d’art en édition limitée : www.grizzlymontreal.com
- Site web d’Isabelle Michaud – Photographe : isabellemichaudphotographe.com
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …