Première escale
Estelle Roy présente le fruit de cinq ans de travail
On peut dire que c’est une belle année d’accomplissements pour la musicienne tremblantoise d’adoption Estelle Roy qui a fondé son école de guitare classique en septembre dernier et qui a lancé en février son album Première escale. Discussion avec une jeune femme déterminée qui aime par-dessus tout partager sa passion.
« La pandémie m’a permis de mettre des projets qui me tiennent à cœur en place et cet album en fait partie, confie l’artiste. J’y présente les premières pièces marquantes de ma vie en tant que guitariste et le nom de l’album laisse présager qu’il y en aura d’autres! »
L’escale fait également référence à son penchant pour le côté chaleureux et dansant de la musique latine des 19e et 20e siècles et elle promet de nous faire voyager grâce à de douces mélodies du Brésil, de l’Argentine et de l’Espagne!
La musicienne de 27 ans est très heureuse du résultat de cette collaboration avec des amis et collègues qui ont fait un travail de maître: Luc Pouliot à la production et Penny Lebrun à l’infographie.
Une école de musique en demande
« Mon école de guitare classique est également un rêve qui devient réalité, souligne-t-elle. Au cours de la dernière année, beaucoup de gens se sont mis à la musique et rapidement mon horaire s’est rempli autant avec des anciens élèves, des parents et aussi des retraités. Je suis passée de 14 étudiants en septembre à 40 aujourd’hui. »
Pour les plus jeunes, Estelle recommande l’apprentissage du ukulélé et dès l’âge de neuf ans, elle se fait un plaisir d’enseigner les bases de la guitare classique et d’accompagner chaque élève dans son développement en s’ajustant à chacun pour un enseignement personnalisé. Pour ceux qui n’ont pas d’instrument, il est possible de louer une guitare pour trois dollars par semaine.
Selon les consignes sanitaires en vigueur, les cours se donnent en présence ou virtuellement, ce qui permet à des étudiants provenant d’autres régions de profiter de son enseignement. Estelle rêve du jour où elle pourra présenter des concerts avec ses élèves et enfin lancer officiellement son premier album.
Très impliquée dans la communauté, on a pu voir Estelle dans des capsules vidéos et des quiz musicaux dans le cadre de la série d’activités « Anime ta bulle », organisée par la Ville de Mont-Tremblant l’été dernier.
Pour l’instant, elle enseigne dans son studio chez elle et d’ici trois ans, elle aimerait trouver un local et agrandir son équipe. « Ce sera important pour moi de toujours offrir un enseignement par un musicien qui, comme moi, a un baccalauréat en guitare classique », conclut-elle.
Pour plus d’information sur Estelle et ses projets futurs, on peut visiter le site Web estelleroy.com. Pour se procurer une copie de l’album dédicacé, la commande se fait en ligne à estelleroy.com/Cours/album-2021/
Mini bio
La passion pour la guitare lui est venue par son père. C’est à l’âge de neuf ans qu’elle a commencé à suivre des cours de guitare classique avec Jacques Clusiault au PSDC de Drummondville. Elle a poursuivi avec Ian Murphy et Hughes Gagnon au Cégep de Drummondville où elle a complété son pré-universitaire en musique en 2013. Cette même année, elle a eu la chance de jouer comme soliste invitée au concert de la symphonie des jeunes de Drummondville sous la supervision de Serge Fréchette.
C’est aussi durant ses années au Cégep qu’elle a commencé à enseigner pour l’école de musique « À la portée des sons », pour le collège Saint-Bernard, pour le PSDC de Drummondville ainsi que pour l’école du presbytère d’Upton.
Elle a ensuite entamé son baccalauréat en interprétation de la guitare classique à l’UQAM sous la supervision de Jose Harguindez, qu’elle a terminé en 2018 à Concordia sous la supervision de Tariq Harb.
C’est à la suite de ses études qu’elle s’est installée à Mont-Tremblant, où elle a fondé l’École de musique Estelle Roy en 2020.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …