Fleurir autrement
Perceptions, un EP signé Jessica Charlie
Originaire des Laurentides, l’auteure-compositrice-interprète Jessica Charlie lançait, le 12 mars, son premier EP. Avec Perceptions, réalisé et produit par Borza Ghomeshi, la multi-instrumentiste nous plonge dans son espace indie-folk avec ses chansons volontairement simples, captées dans l’instant, à la fois brutes et réconfortantes, le tout meublé de textures sonores spontanées. Elle présentement officiellement ce mini album lors de l’événement satellite du Big Bang Fest le jeudi 25 mars dès 18 h.
Alors qu’elle accompagne son ami de longue date Michel Robichaud dans ses tournées depuis 2014, Jessica a eu envie de partager son univers à elle: « Les tournées m’ont permis de grandir dans ma musique et de vivre une incroyable aventure et là, j’ai le goût de fleurir autrement. J’aime la maturité que la trentaine m’apporte et je ressens ce besoin d’enracinement et cette envie de développer quelque chose à moi. Le but de ma démarche et le moteur de ma création, c’est d’amener du beau. »
L’artiste multidisciplinaire (voix, guitare, violon, orgue, piano, ukulélé), également co-fondatrice du Funky Art Cartel, travaille sur ce mini album depuis déjà deux ans et a commencé l’enregistrement en 2019. « J’ai sorti deux singles en 2020, mais je voulais prendre mon temps pour que ma musique ne se perde pas parmi tous les beaux projets musicaux qui ont vu le jour récemment. L’offre du Big Bang Fest de me joindre à leur événement satellite est arrivé à point et fera office de lancement officiel de mon EP. »
Dans le vidéoclip de sa pièce Prendre soin du beau, on peut apercevoir ses deux enfants qui ont joué le jeu à merveille devant la caméra. « Ils font partie prenante de mon projet. Je veux leur démontrer qu’on peut rêver, que ça vaut toujours le coup d’essayer et que quand on tombe, on peut se relever », confie Jessica qui fait de la musique depuis sa tendre enfance.
Native de Saint-Sauveur, l’auteure-compositrice-interprète a exploré différents territoires des Laurentides avant de finalement répondre à l’appel de la nature et de s’installer près d’un lac à Saint-Adolphe-d’Howard avec sa famille l’an dernier.
« C’est assez incroyable tout ce processus. Dans toute cette fébrilité que la naissance d’un projet occasionne, je me réconforte dans la nature qui, comme moi, tente simplement de bourgeonner et laisser émerger le beau de l’imperfection. »
Pour découvrir les six titres du premier EP de Jessica Charlie: Perceptions, sur Spotify
L’événement satellite du Big Bang Fest a lieu le jeudi 25 mars dès 18 h
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …