Réouverture des salles de spectacles
Nos diffuseurs sont fébriles!
Dès le 26 mars, les salles de spectacle en zone rouge pourront ouvrir leurs portes à nouveau. Une nouvelle chaudement accueillie par nos diffuseurs qui assurent une belle programmation aux spectateurs.
À Mont-Tremblant, Première Scène avait récemment reporté les spectacles. Ceci en raison des mesures sanitaires touchant les salles de spectacle et de l’incertitude quant au moment du retour à la normale. Même si une date a finalement été annoncée pour la réouverture, le prochain spectacle sera quand même présenté à l’automne 2021. Ce sera celui de l’humoriste Jean-François Mercier.
En attendant, la salle au cœur du vieux village se refait une beauté et sera restaurée pour accueillir le public dans quelques mois. Comme c’est une salle de style cabaret, on misera sur des produits locaux pour les spectateurs qui voudront consommer sur place.
Une nouvelle salle prête pour vous
Plus au sud, à Sainte-Agathe, le Théâtre Le Patriote, qui a été entièrement rénové, ouvrira ses portes ce printemps. Des travaux de finition sont en cours, mais très bientôt, des spectacles y seront présentés. Selon le directeur général Alexandre Gélinas, même si la saison à venir sera différente, « on va au moins pouvoir présenter des spectacles qu’on avait programmés. Ceux-ci peuvent être présentés en distanciation sans problème, les autres avaient été reportés un peu plus tard. Au moins, on pourra faire vivre la salle et peut-être faire une inauguration officielle quand on pourra recevoir plus de gens. »
Fébrile, M. Gélinas se dit prêt à accueillir les gens et sent que le public sera heureux de se rassoir dans cette historique salle. « Tôt ce matin (le 17 mars), le téléphone sonnait, on avait des messages de gens qui avaient hâte de venir en salle. C’est pas mal encourageant! », s’exclame-t-il.
Le retour du Marais
Alors qu’au dernier assouplissement il y a quelques mois, le Théâtre du Marais n’opérait que pour quelques événements indépendants, l’endroit ouvre grand ses portes dès le 26 mars et reprend la diffusion de spectacles.
« On espère que les gens seront contents de revenir! Selon nos sondages, il y a une certaine frange de population qui a hâte. On compte sur elle », soutient Nathalie Cauwet, coordonnatrice du théâtre de Val-Morin.
L’artiste Carla Blanc ouvrira le bal pour la reprise de la salle. « C’est un nouveau spectacle mis à l’affiche qu’on n’a pas vraiment vendu parce que les gens attendaient, mais on pense pouvoir rejoindre une clientèle un peu plus jeune, qui risque quand même de se commettre et de prendre un billet », ajoute-t-elle.
Le 27 mars aussi, c’est le bien connu Guy Bélanger qui montera sur scène. « C’est un spectacle qu’on a dû reporter trois ou quatre fois je pense. Il avait déjà une belle salle, alors pour pouvoir le présenter dans toutes les conditions requises, on va le séparer en deux représentations (à 16h30 et 19h). On pense que les spectateurs qui avaient déjà leur billet seront là pour la plupart. »
Pour les mois à suivre, le Théâtre du Marais soutient que la programmation sera officiellement établie à partir du 25 mars. « On va voir quelles seront les subventions pour pouvoir les faire au niveau financier, surtout avec subventions de la part du CAC (Conseil des arts du Canada), donc on n’annonce encore rien pour avril. »
C’est justement grâce à du soutien financier que le Théâtre du Marais pourra revoir le public et assurer toujours une programmation diversifiée.
« On arrive à piger un peu dans nos fonds qui nous permettent de faire des shows, plus cette aide à la billetterie et le fait que tout le monde y met un peu du sien. Les artistes acceptent de baisser un peu leur cachet, parce qu’ils ont envie de retrouver leur public et venir jouer dans une salle. Nous, on ne fera absolument pas d’argent. Tout ça mis ensemble, en plus du désir très fort de revoir le public et d’amener une petite légèreté dans tout ça au public. Oui, on sera au rendez-vous! », conclut-elle.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …