La troupe Théâtrez-Vous « dans l’attente totale »
La pandémie a particulièrement fait mal au secteur des arts et culture depuis son apparition. La fermeture des salles de spectacle a eu un impact majeur sur les artistes professionnels, mais aussi sur les artistes amateurs.
Parlez-en à Michel Cyr, directeur de Théâtrez-Vous de Mont-Tremblant. Lorsque la chape de plomb est tombée sur le Québec au début de la première vague, la troupe de théâtre amateur était dans la phase finale de préparation d’une pièce. Depuis, aucun des comédiens n’a pu fouler les planches.
« Le plus difficile, c’est de ne pas savoir, confie M. Cyr. On essayait de continuer de pratiquer nos textes au début, pour les garder en tête et en bouche. En août, quand les activités culturelles ont repris, on a tenté de relancer ça, mais rapidement, on a dû mettre sur pause encore. Avec la COVID qui s’étire dans le temps, on a dû tout laisser tomber. Pour le moment, on est dans l’attente totale. »
Il garde espoir cependant qu’une pièce pourra enfin être montée par Théâtrez-Vous dans les prochains mois. Selon ses estimations, la prochaine représentation de la troupe devrait avoir lieu au printemps 2022.
« Pas d’énergie sans garantie! »
Michel Cyr dit comprendre pourquoi le secteur du théâtre est en pause. « Ça ne se fait pas vraiment à distance, convient-il. Il faut se rencontrer six personnes et plus ensemble, et la distanciation sociale quand on répète n’est pas facile à respecter. Sans oublier que c’est au moins trois mois de travail avant de présenter une pièce. Dans le contexte actuel, être sûr que ce sera possible d’avoir une représentation dans trois mois, on oublie ça. On préfère donc attendre. »
« C’est un gros investissement en énergie de pratiquer un texte. Dans le contexte actuel, on est rendu à se dire « Pas d’énergie sans garantie! » »
-Michel Cyr
C’est d’autant plus triste que rendu dans sa 4e année d’existence, la troupe Théâtrez-Vous prenait du galon. Après avoir eu des nominations pour les prix Arlequin, qui récompensent le meilleur du théâtre amateur, elle visait de commencer à faire deux pièces par année, une production printanière et une production automnale. La crise de la COVID-19 risque-t-elle de casser cet élan?
« Non, assure M. Cyr. On ne perd pas de plumes, on est juste mis sur attente. Des pièces se sont écrites avec la distanciation sociale, on va voir si on pourra en jouer. On a un beau travail de fait, on a de la reconnaissance, j’ai bon espoir que tous nos membres vont rester motivés », conclut-il.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …