Culture en fête à Saint-Faustin-Lac-Carré
Un hommage à la culture varié et adapté
Du 26 novembre au 5 décembre, la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré tiendra son plus grand événement culturel de l’année; Culture en fête. L’événement propose une dizaine d’activités originales et amusantes qui sauront plaire autant aux petits qu’aux grands.
Pour sa 9eédition, étant donné le contexte actuel, une partie de la programmation sera virtuelle. Des spectacles, ateliers, vidéos, conférence et prix de participation seront offerts au public.
Programmation virtuelle 2020
Le 26 novembre à 19h, vivez l’époque de l’exploitation forestière, des clubs privés de chasse et pêche et des balbutiements du camping avec la causerie virtuelle Les 125 ans du Parc national!. Animé par Éric Loiseau, garde-parc naturaliste. À 19h, ouvrez la page Facebook www.facebook.com/ParcnationalduMontTremblant. Vous pourrez assister à la conférence en direct, commenter et poser des questions. Possibilité de visionner la causerie sur YouTube (lien sur demande, écrivez à loisirsculture@sflc.ca). Disponible durant 7 jours.
Jangal l’exploratrice
Le 26 novembre à 19h, Jangal l’exploratrice et son ami le paresseux devront arrêter Léon le caméléon pollueur! Il s’agit d’un spectacle pour enfant sensibilisant à l’environnement, accompagné de musique et de danse. Envoyez un courriel à loisirsculture@sflc.ca, pour recevoir le lien vidéo. Disponible pendant 15 jours.
Se confier à Janette
Au printemps dernier, Janette Bertrand, journaliste, actrice et écrivaine de 95 ans, a invité les personnes âgées à participer à un atelier sur l’écriture autobiographique, afin de les guider dans la rédaction de leur histoire de vie. Toutes les capsules vidéo sont disponibles sur le site Avantâge : www.centreavantage.ca. Écrivez à loisirsculture@sflc.ca pour partager votre appréciation de cette expérience d’écriture, avant le 5 décembre. Prix de participation à gagner.
Partage ton talent artistique
Pendant toute la durée de l’événement, les citoyens de tout âge sont invités à partager leurs talents et leurs créations (peinture, poème, dessin, sculpture, vitrail, poterie, etc.). Envoyez une photo (vidéo non acceptée) par courriel à loisirsculture@sflc.ca. Une publication Facebook de tous les artistes amateurs sera ensuite diffusée. Prix de participation à gagner.
Caricature, bande dessinée et dessin
Le 29 novembre de 10h à 11h, apprenez les bases de la caricature et de la bande dessinée avec Robert Lafontaine. Dessinez une tête de façon humoristique et apprenez les formes principales à exagérer dans un visage (nez, yeux, bouche, etc.). Inscription: envoyez un courriel à loisirsculture@sflc.ca, pour recevoir le lien vidéo. Les places sont limitées.
Composition de chanson
Le 5 décembre à 10h, les enfants de 5 à 12 ans découvriront des chansons et des rythmes du monde avec Geneviève Labbé, qui les guidera dans la création d’une chanson sur le thème de Noël. Inscription: envoyez un courriel à loisirsculture@sflc.ca, pour recevoir le lien vidéo. Les places sont limitées.
Sur place
Plusieurs activités auront également lieu en présence du public
-Un atelier de percussion. Il s’agit d’une animation participative de percussions africaines pour les 8 à 88 ans avec l’École de percussions PERCUDRUM Laurentides. (Places limitées, inscriptions obligatoires: 819 688-2161, poste 258).
-La traditionnelle expo-vente de nos artisans et artistes locaux.
-Le concert L’Amant jaloux présenté par le Festival Stradivaria à l’église Saint-Faustin.
-L’heure du conte de Noël à la bibliothèque, pour les tout-petits (1 seul parent accompagnateur par enfant âgé de 3 à 8 ans). Inscription obligatoire au 819 688-5434. Places limitées.
-Une sortie photo guidée en compagnie d’une photographe professionnelle (Places limitées. Inscription obligatoire: 819 507-1560).
Variété culturelle
« On tenait à offrir une programmation variée et la culture est importante pour nous, à la Municipalité. En cette période, on voulait mettre un peu de vie dans le quotidien des gens. On a travaillé fort pour élaborer la programmation. C’était l’occasion d’essayer le volet virtuel. On voit déjà un intérêt. On voulait quand même offrir les deux; virtuel et présentiel », affirme Cindy Perreault, technicienne en sports, loisirs et culture à la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré.
Cette année, toute la programmation est offerte gratuitement et la priorité sera donnée aux citoyens.
Pour chaque activité en présentiel, un « prix d’entrée symbolique » est demandé, soit une denrée pour la Guignolée. Tous les dons ainsi amassés seront remis à la Paroisse Sainte-Trinité, qui est responsable de la confection et la distribution des paniers de Noël.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …