MRC des Laurentides
Une grande richesse ethnoculturelle dans la région
La 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) a lieu du 19 au 25 octobre 2020 sous le thème Notre Québec en commun. De belles personnes de chez nous ont partagé une partie de leur histoire avec L’info, une intéressante découverte des richesses de notre région.
Chaque année, la SQRI est l’occasion de mettre en valeur la contribution importante des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d’encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel.
Des gens de chez nous
Léonie Modiri
Mme Modiri est Congolaise et vit à Sainte-Agathe-des-Monts depuis 1992. Cosméticienne chez Jean Coutu, elle adore échanger avec les gens. Sociable, directe, drôle et débrouillarde, elle a fondé une famille dans la région et remercie les gens autour d’elle de lui avoir donné une chance de bien s’intégrer. « Mes employeurs sont extraordinaires. Ils sont ouverts et ont engagé aussi d’autres personnes immigrantes. J’aime la possibilité qu’on a ici au Québec, de pouvoir se réaliser. Je pense que si on prenait mon Afrique et le Québec et qu’on les mettait ensemble, ce serait un monde merveilleux! »
Celle-ci est fière de pouvoir gagner sa vie dans un milieu qu’elle aime. Infirmière de métier dans son pays d’origine, ses acquis n’ont pas été reconnus au Canada. Elle ne s’est jamais découragée et a voulu se réaliser autrement. Elle tenait à s’intégrer et à découvrir toutes les facettes de son nouveau pays. « Je dois être la seule Congolaise qui a fait du ski alpin avec mes enfants dans les années 90! » dit-elle amusée.
Les clientes chez Jean Coutu demandent Léonie parce que Léonie c’est une dame de cœur, de douceur et d’ouverture.
Maritza Tibata
Colombienne d’origine, Maritza Tibata vit à Val-David un endroit pour elle « merveilleux et accueillant ». Celle-ci y est installée depuis 2 ans et demi et tout de suite, elle a senti qu’elle n’était pas « la Colombienne », mais juste « Maritza ». En processus pour devenir consultante en immigration, elle s’implique à plusieurs niveaux et souhaite soutenir les gens à avoir confiance en eux. En effet, Maritza œuvre au sein du Toastmasters des Laurentides qui lui permet de mieux communiquer et d’avoir plus de leadership. « J’adore aussi faire de l’improvisation. J’étais dans une équipe lorsque j’étais à l’UQAM en francisation. Mais la barrière de la langue rend l’activité plus difficile c’est sûr », confie-t-elle.
Celle-ci se dote d’outils pour mieux communiquer, pour échanger et aider les autres à se réaliser. « Ce qui m’impressionne ici c’est le rôle des femmes. Ça m’a charmée de voir qu’elles ont leur place. En Colombie, il y avait de l’iniquité. C’est ici que je veux vivre. Je me sens bien et en sécurité »
Celle-ci a voulu s’installer à Val-David également pour le bien-être de sa famille. Elle a inscrit son enfant à l’école alternative Imagine (Waldorf) et maintenant, elle fait l’école à la maison. Bien qu’épanouie, elle n’oublie pas les beautés de la Colombie. Les montagnes laurentiennes lui rappellent son village; Bogota. Comme quoi même dans les paysages on retrouve des repères rassurants et de beaux souvenirs.
Christophe Fourier
Christophe Fourier est Français et vit au Québec depuis décembre 2017. Résidant de Labelle, il sera papa d’ici la fin du mois. Résident permanent maintenant, il a su faire sa place rapidement sur le marché du travail. Ancien militaire et ambulancier, il travaillait jusqu’à tout récemment aux opérations à l’Association de villégiature Tremblant (AVT). Il se dirige maintenant chez Aluminium J.Clément à Mont-Tremblant pour relever de nouveaux défis. Il raconte par ailleurs qu’il est venu vivre au Québec après être tombé amoureux de son actuelle conjointe. « J’ai voyagé beaucoup dans ma vie de militaire, mais j’ai toujours eu envie d’explorer le Canada. Cette rencontre a précipité les choses. Les paysages ici sont époustouflants. »
Heureux de s’être installé près de sa belle-famille, il raconte avoir été bien accueilli. Fier de se réaliser comme travailleur au Québec, il se dit comblé. « Pour plusieurs 2020 est une année à oublier, mais pour nous, c’était bien. On attend un bébé et on vit dans le bonheur! » affirme-t-il.
Jenny Pearson-Millar
Jenny Pearson-Millar est née en Irlande, a émigré au Canada en 2002 et a élu domicile à Lac-Supérieur en 2010. Elle a grandi à Donegal, dans le nord-ouest de l’île d’Irlande. Ayant découvert l’amour de la cuisine, elle a ouvert un restaurant haut de gamme dans le centre-ville de Belfast à l’âge de 22 ans. Elle a aussi enseigné l’hôtellerie, la restauration et le marketing pendant 5 ans. L’amour a amené Jenny au Canada en 2002. Elle et son mari, Craig, ont découvert le Québec et sont tombés amoureux de la région de Mont-Tremblant. Ils ont déménagé à Lac-Supérieur à l’automne 2010 et ils ont ouvert le gîte Plumes et Glisse B&B. Depuis dix ans, Jenny et son mari apprécient d’accueillir des milliers d’invités du Québec et d’autres régions du Canada ainsi que des personnes de plus de 70 pays de quatre continents. Toujours prête à relever un défi, Jenny a animé deux émissions de télévision sur la communauté locale de Cogeco TVCL / NousTV de 2017 à 2019. En 2017, elle a été élue conseillère municipale de la municipalité francophone de Lac-Supérieur. « Depuis le premier jour de notre arrivée dans la région, j’ai eu un étrange sentiment d’appartenance, que j’avais trouvé la fin de mon arc-en-ciel. C’est un endroit dont je suis fière et je suis certainement fière d’en faire partie et d’y contribuer de toutes les manières possibles. Un peu à la fois. Un jour à la fois », conclut-elle.
Coup d’œil sur la MRC des Laurentides
Dans le cadre de la 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la MRC des Laurentides soulignera l’apport de la diversité culturelle au développement de son territoire et la richesse des gens qui composent sa communauté, en présentant à la population les portraits de neuf citoyens résidents de différentes origines. Chaque jour de la semaine du 19 au 25 octobre, vous aurez l’occasion de découvrir le portrait de personnes issues de l’immigration qui dévoileront leur contribution à la richesse ethnoculturelle du territoire de la MRC des Laurentides. La MRC des Laurentides souhaite, par ce rassemblement virtuel, souligner l’apport et la richesse de gens installés sur son territoire. Pour visionner les vidéos, consultez la page Facebook de la MRC https://www.facebook.com/mrcdeslaurentides
Plusieurs activités
Pour connaître les activités de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2020, consultez le calendrier sur leur site Web https://bit.ly/37dUofG. « La semaine québécoise des rencontres interculturelles permet de bâtir des ponts entre les cultures et de réaffirmer notre attachement collectif envers notre langue et notre identité commune. De nombreuses activités ont été organisées ; saisissez cette occasion toute désignée afin de faire connaissance avec les gens de votre région ! », affirme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …