Dans le Réseau BIBLIO des Laurentides
Octobre, le mois des bibliothèques publiques
Chaque année en octobre, à travers la province, se tient la Semaine des bibliothèques publiques. Dans notre région, le Réseau BIBLIO des Laurentides a choisi de pousser plus loin en organisant un Mois des bibliothèques publiques.
Baptisée « En octobre, on livre! », cette initiative a été mise sur pied afin de favoriser le maximum d’activités dans la région.
« Nous avons 62 bibliothèques d’un bout à l’autre des Laurentides et dans les municipalités à l’ouest de la 25, dans Lanaudière, rappelle Ugo Monticone, du Réseau BIBLIO des Laurentides. C’était donc contraignant pour nous de tout faire en une semaine. On ne veut pas créer de la compétition au niveau des animations et des activités entre les bibliothèques. »
C’est ainsi que dans les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, pas moins de 25 animations sont prévues d’ici le 31 octobre. Financées par les MRC, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre des ententes de développement culturel, ces activités sont diversifiées: jeux de société, conférences sur la faune ou les automobiles, ateliers d’initiation à la peinture ou de fabrication d’un sac de tissu, il y en a pour tous les goûts, assure Ugo Monticone.
« Dans les 25 activités offertes, il n’y a pas un endroit où c’est un auteur qui vient parler de son livre. On veut montrer que la bibliothèque est maintenant un lieu convivial et communautaire, le véritable 3e lieu de la vie sociale, après la maison et le travail ou l’école », affirme-t-il.
Dans les autres secteurs desservis par le Réseau BIBLIO des Laurentides, le Mois des bibliothèques publiques est également d’actualité, même s’il n’y a pas de financement des MRC. Ainsi, par exemple, le 17 octobre à la bibliothèque L’Annonciation-Marchand de Rivière-Rouge, une conférence se tiendra avec le luthier Gilles Graton, qui présentera son métier au public entre 13h et 14h.
La COVID joue les trouble-fêtes
Évidemment, en raison de la récente recrudescence de la propagation de la COVID-19, les activités pourraient être impactées. Mais sous toute réserve, elles auront lieu avec un nombre limité de personnes, qui doivent s’y inscrire avant.
« Chaque bibliothèque est indépendante et évaluera combien elle admet de gens à son activité, selon la disposition des lieux, précise M. Monticone, mais le Réseau invite quand même les gens à se déplacer dans d’autres bibliothèques s’ils le souhaitent, d’autant que toutes les activités sont gratuites. »
Précisons par ailleurs que les activités proposées sont présentées dans le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciation sociale, port du masque, etc.). Certaines animations seront présentées en vidéoconférence pour éviter les déplacements.
Bien servi par la formule du Mois des bibliothèques publiques dans le contexte actuel, le Réseau BIBLIO des Laurentides envisage de garder ce concept pour les prochaines années.
« En octobre, on livre! »: toute la programmation est disponible sur le site http://www.enoctobre.ca/.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …