À l’église le 2 octobre
Le réputé duo Similia en concert à Nominingue
Les jumelles Nadia (flûte) et Annie Labrie (guitare), mieux connues sous le nom de Similia, seront à Nominingue le 2 octobre dans le cadre du Festival Stradivaria pour un concert en toute intimité.
Reconnu mondialement pour des interprétations souvent enlevantes, personnalisées, le duo offre une place de choix aux compositeurs contemporains, d’ici comme ailleurs, sans oublier les grands noms du classique. C’est l’une des raisons pour lesquelles le directeur artistique du Festival, Alexandre Da Costa, a arrêté son choix pour ce spectacle en l’église de Nominingue.
« Les sœurs Labrie sont de très bonnes musiciennes. Les deux musiciennes sont sensibles tout autant au répertoire des siècles passés qu’aux œuvres de compositeurs plus contemporains et savent nous transporter avec leurs mélodies fines. Je les connais depuis longtemps et l’on a très hâte de les accueillir à notre festival, spécialement à l’église de Nominingue qui se démarque par son acoustique remarquable! », indique Da Costa à L’info.
Il n’est pas le seul à lancer des fleurs au duo. Talentueuses, les jumelles font dire à Benoît Dorion de la Société de guitare de Montréal: « Expressivité, lyrisme, clarté du phrasé et de la forme, sonorité chatoyante, souplesse musicale, virtuosité, sans oublier le plaisir contagieux qu’elles expriment à jouer ensemble{…}. »
Depuis 2006, Similia a donné plus de 500 concerts sur les scènes du monde en plus d’avoir enregistrer quatre albums, dont Nota del Sol qui remporta le Félix de l’album instrumental de 2004 en plus d’avoir reçu une nomination pour l’album Fantasia en 2006. Deux œuvres phares dans leur discographie.
Qui sont les sœurs Labrie?
Smilia est formée en 1998 à l’époque où les sœurs achèvent leurs études musicales au Conservatoire de musique du Québec à Rimouski, passage avant d’entreprendre la maîtrise à l’Université de Montréal.
Nadia poursuit ensuite son perfectionnement sous l’aile de grands maîtres, dont Patrick Gallois, Emmanuel Pahud et Geneviève Amor. Soliste au sein de l’Orchestre de chambre de Vienne (en Autriche), l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et membre de l’Orchestre Mondiale des Jeunesses musicales, ces passages lui permettent de jouer un peu partout dans le monde. Elle performe aussi avec Anne-Sophie Mutter et James Ehnes. Nadia Labrie est récipiendaire de la médaille du Gouverneur général du Canada pour l’excellence de ses études.
Annie complète une maîtrise en interprétation à l’Université Laval auprès d’Alvaro Pierri. Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle met l’emphase sur la musique de chambre avec Patrick Gallois et comme soliste elle joue auprès d’Abel Carlevaro, Roberto Aussel et Hubert Käppel. Soulignons qu’elle se produit en solo avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction d’André Moisan.
Détails du concert
Le concert gratuit de Similia, le 2 octobre, débutera à 19h30 et se terminera vers 21h. Prendre note que les premiers arrivés sont les premiers assis (aucune réservation) dans l’église où les places sont limitées à cause de la pandémie. L’église de Nominingue est située au 2263, rue Sacré-Cœur.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …