Au Domaine Saint-Bernard
Stradivarius électrique avec Alexandre Da Costa
Le Festival Stradivaria présente le dimanche 6 septembre à 19h30 le spectacle gratuit Stradivarius électrique en plein air au Domaine Saint-Bernard.
« Ça devient ésotérique et disjoncté », s’emballe Martine Cardinal, directrice générale du Festival Stradivaria, à propos du spectacle Stradivarius électrique. Des pièces baroques de Bach et Vivaldi mises en jazz, en pop, en rock, en blues. Du Jimi Hendrix, Leonard Cohen, Queen. Les frontières volent en éclats, et le violoniste de renommée internationale, Alexandre Da Costa, devient alchimiste.
Même si le Festival International Hautes-Laurentides est devenu le Festival Stradivaria quelque part au printemps dernier, « le but du jeu reste le même, et c’est de démocratiser la musique classique », dit Martine Cardinal. Elle donne l’exemple de la pièce I Will Survive, bien connue de tous, qu’Alexandre Da Costa a interprétée sur son Stradivarius avec le Boogie Wonder Band plus tôt cet été à l’Aéroport Mont-Tremblant. « J’ai trippé ma vie », lance-t-elle. Impossible de s’empêcher de danser, tout comme les très nombreux spectateurs alors présents.
« Malgré toutes les embûches occasionnées par la pandémie, le festival Stradivaria reste un des rares festivals à ne pas avoir annulé sa programmation 2020 et à la présenter le plus possible dans sa forme d’origine, en salle et sur des scènes extérieures. »
– Martine Cardinal, directrice générale Festival Stradivaria
Le spectacle Stradivarius électrique sera donc présenté au Domaine Saint-Bernard le dimanche 6 septembre prochain à 19h30. Sur scène, le violoniste Alexandre Da Costa sera accompagné du trio jazz de Taurey Butler. L’accès sera gratuit, mais il faudra réserver sa place: 250 places assises sont disponibles (les chaises sont fournies). Martine Cardinal se désole de ne pas pouvoir accueillir comme à l’habitude quelque 1500 spectateurs qui apportent leurs chaises et couvertures. Elle espère que les gens comprendront. Ouverture de la billetterie: 28 août 2020, midi.
En cas de pluie, le spectacle sera présenté à l’Église Saint-Jovite de Mont-Tremblant (950, rue de Saint-Jovite). Le port du couvre-visage est exigé sur les lieux pour circuler.
Stradi et varia
Stradi, c’est pour le fameux violon Stradivarius d’Alexandre Da Costa, qui est aussi directeur artistique du festival, et varia, pour la variété musicale présentée.
La directrice générale tient à souligner, en fin de conversation, que le festival a poursuivi deux missions depuis le début de la pandémie. D’un, ne pas annuler la programmation d’origine et de deux, donner le cachet prévu aux musiciens déjà inscrits à cette programmation. Le Festival Stradivaria affichera cinq autres concerts sous peu, mais les exigences sanitaires font que l’information « sort au compte-goutte.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …