Les festivals et événements sont autorisés à nouveau
Le milieu touristique peut pousser un soupir de soulagement: depuis le 5 août, Québec autorise la tenue d’événements publics extérieurs, incluant les festivals, à condition qu’un respect strict des règles de santé publique soit imposé.
Tous les événements sont concernés par ce décret gouvernemental, qu’ils soient de nature sociale, commerciale, religieuse, culturelle, sportive, de loisir ou de divertissement. Toutefois, un maximum de 250 personnes seulement pourra se regrouper dans les lieux extérieurs publics et il faudra maintenir, dans la mesure du possible, une distance de deux mètres (2 m) entre elles.
De plus, les organisateurs de festivals et d’événements devront s’assurer de contrôler les entrées et sorties ainsi que de respecter en tout temps le nombre maximal de personnes permis sur le site extérieur, soit 250. Si un même festival propose plus d’un site extérieur, ces derniers devront être distincts et non contigus, avec des zones d’accès et d’attente différentes.
Les organisateurs devront aussi s’assurer que la capacité du site permet le maintien d’une distance de 2 m entre les personnes ou les maisonnées rassemblées. Ils devront prendre des mesures pour informer les participants qu’ils doivent maintenir une telle distance avec toute autre personne. Enfin, ils auront également la responsabilité de mettre fin à l’activité lorsque le respect des règles devient impossible.
Par ailleurs, il sera interdit aux autorités responsables de délivrer des permis ou des autorisations nécessaires dans certains cas, notamment lorsque la capacité du site ne permet pas le maintien d’une distance de 2 m entre les participants.
Les réactions fusent
Dès l’annonce de cette nouvelle par le ministère de la Santé, la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) a annoncé que les sites de spectacle du Festival italien, se tenant la fin de semaine même à Sainte-Agathe, seraient probablement dévoilés d’avance pour permettre des rassemblements. Par ailleurs, l’assouplissement des mesures fera une différence pour les autres événements à venir en 2020, assure la directrice générale Nancy Beaulne. « Ça change la donne pour Couleur Country et le Défilé de Noël, a-t-elle affirmé. On attendait ça avec impatience! »
Du côté politique, la ministre du Tourisme Caroline Proulx s’est également enthousiasmée devant cette nouvelle. « Depuis le début de cette crise, nos promoteurs ont fait preuve d’une résilience et d’une créativité remarquables. Aujourd’hui, nous les accompagnons dans le redémarrage de leurs activités, tout en assurant la sécurité de tous au moyen de balises claires. Les organisateurs de festivals et d’événements sont des professionnels de la gestion de rassemblements, et je suis convaincue que cette reprise se fera de façon responsable », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …