Salles de spectacles ouvertes cet été?
La demande du gouvernement d’annuler les festivals et événements culturels jusqu’au 31 août ne concerne pas les spectacles en salle précise Québec. Des acteurs du milieu croient toutefois qu’ils devraient aussi rester fermés, question de mieux s’organiser.
« Les salles de spectacle qui offrent une programmation annuelle ne sont pas touchées par l’annulation des festivals et événements. Elles sont plutôt soumises à la directive de fermeture des commerces et entreprises non essentielles jusqu’au 4 mai ainsi qu’à l’interdiction de rassemblement, jusqu’à nouvel ordre », explique Emilie Merci, porte-parole et conseillère en communication au ministère de la Culture.
La reprise des activités des salles de spectacle pour la période estivale sera déterminée par les directives de santé publique, indique-t-on.
« En contact direct avec leurs clientèles, le ministère de la Culture et des Communications et ses sociétés d’État travaillent conjointement afin d’identifier des solutions pour la relance des activités économiques du milieu culturel, et ce, dans le respect des consignes de santé publique », poursuit Mme Merci.
Besoin de temps
Sonia Piché, directrice générale du Théâtre du Marais de Val-Morin, aurait aimé que les salles de spectacle soient incluses dans l’annulation de festivals et événements sportifs. « C’est une décision surprenante de nous exclure de cette annulation quand on parle de distanciation sociale. On est coude à coude dans une salle de spectacle. Nos clients se demandent aussi ce qu’on va faire et on ne peut leur répondre. On sait tous qu’il n’y aura pas de rassemblement pour nous non plus et après le 4 mai, mais on doit avoir un décret », dit-elle.
Celle-ci ajoute que dans les circonstances et n’ayant pas de délais « réalistes », il est impossible de bien planifier une programmation. « Si on nous met aussi une date, ça va nous permettre d’établir un plan de relance. En ce moment, on est comme gelés », indique Mme Piché.
Demande de report
L’association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU veut demander un report jusqu’au 31 août pour l’ouverture des salles de ses membres également. « Le 4 mai, c’est presque hier. On a besoin de temps. En attendant qu’on annonce une nouvelle date pour notre ouverture, on aurait aimé être intégré dans l’annulation des festivals et événements. C’est ce que l’association tentera de faire », poursuit Mme Piché.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …