Les auteurs s’expriment au Salon du livre des Trois-Vallées
Au moins un millier de visiteurs ont bouquiné, fait connaissance avec une douzaine d’auteurs et participé à une panoplie d’activités les 25 et 26 octobre, dans le cadre de la troisième édition du Salon du livre des Trois-Vallées présentée à la salle le Saint-Tremblant, à La Conception.
« Nous sommes assurément très contents de l’intérêt soulevé par l’événement. Sur plus d’un millier de participants, on pouvait compter de nombreux élèves du primaire qui nous ont visités lors de notre première journée. Il y avait également de nombreux participants lors de notre lancement officiel avec vins et fromages », a expliqué le directeur des loisirs et de la culture de La Conception, Jean-Michel Archambault-Cyr.
Ce dernier tombait d’accord avec la porte-parole de l’événement, l’animatrice Louise-Josée Mondoux, sur l’à propos d’amener la douzaine d’auteurs présents à se dévoiler au public.
Par le biais d’entrevues en direct, Mme Mondoux a amené ces auteurs de la région, réservés par nature selon elle, à mieux se faire connaître. « Les auteurs ont en eux des mots, des choses à raconter. C’est un dur métier qui amène à travailler seul à la maison et de vivre avec la difficulté de se faire publier. J’ai aimé leur faire relater comment ils y sont parvenus », a-t-elle mentionné.
Mme Mondoux a également relevé la panoplie des livres pour enfants sur place. « Il y avait toute une gamme de livres, beaux et bien illustrés sur toute une variété de sujets. On est loin de notre époque où on se contentait du Petit chaperon rouge ou Cendrillon. J’espère que de nombreux enfants vont trouver des livres sous l’arbre de Noël cette année et que ça va leur donner le goût de lire leur vie durant », a-t-elle mentionné.
Par ailleurs, le public du Salon du livre des Trois-Vallées a été témoin d’un lancement de livre unique. Les enfants du camp de jour de La Conception ont présenté le livre qu’ils ont créé à partir des récits anecdotiques d’un doyen de la communauté, Bernard Pilon.
D’autre part, la nuit de jeux de société, une nouveauté au Salon du livre cette année a attiré une trentaine de participants. Six vaillants « joueurs » ont tenu le coup jusqu’au matin.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …