La nouvelle ère des bibliothèques
Bibliothécaire depuis 30 ans, la directrice générale du Réseau BIBLIO des Laurentides, JoAnne Turnbull, n’avait jamais vu autant d’intérêt des municipalités envers leur bibliothèque que maintenant. « Aujourd’hui, les bibliothèques c’est bien plus que le prêt de livres », dit-elle.
L’époque où les bibliothèques étaient des lieux de silence où il fallait pratiquement marcher sur la pointe des pieds est révolue. « On arrive à une autre ère pour les bibliothèques. Avant on enfermait le bruit, maintenant on enferme le silence », indique Mme Turnbull. Le lieu silencieux ancré dans l’imaginaire collectif laisse maintenant place à un milieu de vie animé, avec des espaces pour ceux ayant besoin de calme.
Car après le magasin général et le perron de l’église, les bibliothèques se veulent le nouveau lieu de rencontre de la communauté. « Les gens ont besoin d’un lieu pour se rassembler, se voir, créer des liens », indique JoAnne Turnbull. Jeux de société, heure du conte, club de tricot et animation sont quelques exemples d’activités se déroulant entre les murs de la bibliothèque moderne. Après la maison, le travail ou l’école, la bibliothèque s’implante comme troisième lieu des gens.
Un Réseau dynamique
Organisme à but non lucratif, le Réseau BIBLIO des Laurentides soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de 62 municipalités de la région. En chiffres, on parle de 44 000 abonnés, 900 000 prêts et 685 000 documents.
Bien que le prêt de livre papier occupe encore une grande place dans les bibliothèques, une foule de nouveaux services sont maintenant offerts aux usagers.
Par exemple, dans la dernière année, le Réseau BIBLIO des Laurentides est devenu le premier réseau au Québec à tester la nouvelle plateforme de référence collaborative reponseatout.ca. Le but de cette plateforme est de mettre en commun les expertises et les ressources des responsables des bibliothèques pour répondre gratuitement et rapidement à toutes les questions du public en tout temps.
« Nous avons aussi beaucoup de projets à l’interne, indique la directrice générale du RBL. Comme les bibliothèques changent, nous devons nous adapter aussi! »
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …