Le Salon du livre des Trois-Vallées campe à La Conception
« La lecture m’a fait voyager, rêver, et m’a éduquée », mentionne l’animatrice de la télévision Louise-Josée Mondoux, qui s’associe pour une deuxième année de suite au Salon du livre des Trois-Vallées, un événement présenté les 25 et 26 octobre au St-Tremblant, à La Conception.
Après des présentations à Huberdeau et Brébeuf à ses deux premières éditions, le Salon s’arrête cette fois à La Conception, avec le même objectif de faire aimer et apprécier le livre et la lecture. On vise beaucoup la clientèle des élèves du primaire. C’est d’ailleurs à ces derniers que reviendra en quelque sorte l’honneur d’ouvrir le Salon.
Ils seront en effet 500 élèves du 3<@Re>e<@$p> cycle du primaire à envahir le site, dès 9h le 25 octobre. Les visiteurs viendront des écoles L’Arc-en-ciel, Le Carrefour, Vert-Pré, La Relève, Le Tremplin, L’Odyssée, le pavillon Trois-Saison du Campus primaire Mont-Tremblant ainsi que l’École primaire Arundel Elementary.
Le grand public aura son tour à partir de 16h (jusqu’à 20h) vendredi soir. Les participants pourront déguster vins et fromages et également discuter avec des auteurs ou assister à une table ronde animée par la porte-parole du Salon Louise-Josée Mondoux.
Auteurs et jeux de société
Le Salon ouvrira dès 10h30 le lendemain matin avec le lancement du livre La Vie secrète de Mitchakaoui, écrit par les jeunes du camp de jour La Toupie. Les activités s’enchaîneront par la suite: Jocelyn Malette, illustrateur de livres jeunesse; présentation et séance de dédicace avec William Emmanuel; récit de voyage et scénario et livre d’Hugues Chabot; entrevue avec Denise Pelletier et Sylvie Savoie; poésie avec Francine Roy; présentation et séance de dédicace avec, à tour de rôle, Louise Dostaler, Marie Paquette, Richard Mignault ou Tricia Lauzon.
En guise de nouveauté à ce troisième Salon du livre des Trois-Vallées, à compter de 20h, les participants sont invités à une soirée, ou s’ils le désirent une nuit de jeux de société. Le Salon suggère pas moins de 150 jeux. Les participants auront droit au café, à des collations et au déjeuner. Trop fatigués pour envisager une nuit de jeux? Les organisateurs offrent des endroits pour le repos.
Le Salon du livre des Trois-Vallées est une collaboration de la Commission scolaire des Laurentides et des municipalités d’Amherst, Arundel, Brébeuf, Huberdeau, Labelle, La Minerve, La Conception, Montcalm , Mont-Tremblant et Saint-Faustin-Lac-Carré, de même que leurs bibliothèques. Les librairies Carpe Diem de Mont-Tremblant et L’Arlequin de Saint-Sauveur sont également des partenaires.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …