Le Festi Jazz Mont-Tremblant plus populaire que jamais
Le producteur du Festi Jazz Mont-Tremblant Luc Hamel concluait à un nouveau succès de l’événement quelques heures après la clôture de la 12e édition (4 août).
C’est à Julian Gutierrez Project qu’est revenu l’honneur de conclure le Festival marqué « de célébrations et de découvertes musicales de haut niveau », analysait le producteur.
Le Festi Jazz s’était amorcé avec un concert d’Elizabeth Shepherd et son quintette. Pendant cinq jours par la suite, plus de 52 concerts gratuits ont été donnés, avec le centre-ville comme site principal avec ses trois scènes. Le producteur Luc Hamel estimait à 20 000 le nombre des spectateurs cette année.
Selon le producteur, un des moments forts de l’événement a certainement été le concert du samedi soir sur la scène principale. Celui-ci mettait en vedette Coral Egan, Alain Caron, Yannick Rieu, Paul Brochu et Daniel Thouin qui unissaient leurs talents pour rendre hommage au grand Chick Corea.
« C’est une présentation de niveau mondial à laquelle 2000 festivaliers ont assisté sous les étoiles. Les artistes se sont réunis autour de l’œuvre de Chick Corea Light as a Feather, paru en 1973 », rappelait Luc Hamel.
La nouvelle série consacrée au trio Jazz Extra a elle aussi été couronnée d’un vif succès, selon le producteur.
Le Prix hommage, une tradition du Festi Jazz Mont Tremblant, a été décerné au saxophoniste Yannick Rieu, pour sa remarquable contribution au développement du jazz au Canada.
Par ailleurs, les classes de maîtres offertes en matinée ont accueilli des foules record de mélomanes, soulignait le producteur. « L’assistance débordait de toutes parts le chapiteau pour assister aux rencontres intimes avec le batteur Paul Brochu ou Alain Caron, deux pédagogues expérimentés généreux », ajoutait-il.
En quelques chiffres
– 20 000 festivaliers
– 94% de taux d’assistance
– 52 concerts gratuits
– 158 artistes
– 40 bénévoles
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …