François Léveillée revient à ses amours
Par Dyane Bouthillette - François Léveillée, en tournée avec son spectacle s'intitulant « Tout est chimique », raconte et se raconte sans l'intermédiaire de personnages. « Depuis 2012, j'ai décidé d'arrêter de faire des personnages parce que je trouvais que ça ne collait plus à cette formule humour et chanson. Donc c'est du stand-up entrecoupé de musique», explique-t-il.
Musicien de formation, François Léveillée a commencé sa carrière d’auteur-compositeur-interprète dans les années 70. « C’est par concours de circonstances que je suis devenu humoriste. Je n’ai jamais arrêté de faire de la musique, mais je m’ennuyais toujours de la formule hybride, un peu ce qu’on retrouvait avec Yvon Deschamps dans le temps ou Clémence DesRochers », se souvient-il.
Nostalgique, François Léveillée a décidé de reprendre ce concept humour et chanson. « Je trouve que ça apporte une couleur que l’on retrouve pas beaucoup actuellement dans le monde de l’humour », a-t-il souligné à deux reprises lors de son entrevue avec L’information du Nord.
Cocktail humoristico-sociologique
Tout est chimique est un cocktail humoristico-sociologique dévoilant la formule rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. « Ce n’est pas évident, après 45 ans de métier, de réécrire un spectacle parce qu’on a l’impression que les choses changent, mais tout est pareil », explique François Léveillée.
Ponctuant ses monologues par des chansons humoristiques, à caractère social et sentimental, François Léveillée aborde différents sujets, dont des événements s’étant produits au Québec durant ses années de métier. « Les choix de société à travers la politique, la culture, la santé, la population qui vieillit, les petits-enfants qui arrivent là-dedans. Je peux parler des vraies affaires. C’est drôle en même temps, mais il y a quand même de la tendresse à travers ça et c’est comme un bon souper qu’on passe entre amis », explique l’artiste.
François, qualifiant son spectacle de convivial, affirme être près du public et que la réponse est positive. « Ce qui est le plus important pour moi, c’est la communication. Ce n’est pas les décors, ce n’est pas le gros fla-fla, c’est la communication et c’est un spectacle qui se base d’abord et avant tout là-dessus. C’est un show qu’on a vraiment du fun tout le long », dit-il.
Projets 2019
« Il nous reste encore une dizaine de shows à faire d’ici le printemps prochain. On a roulé pendant quand même trois ans avec un peu partout au Québec », a déclaré François Léveillée pour annoncer le début de nouveaux projets. En effet, prévoyant commencer l’écriture de son nouveau spectacle dès l’été prochain, il souhaite également sortir son 3e album à la fin 2019.
François Léveillée présentera « Tout est chimique », le jeudi 18 octobre à 20h au Casino Mont-Tremblant. Pour l’achat de billets, il faut visiter le www.lepointdevente.com ou téléphoner au 1-855-550-7469.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …