Un premier salon du livre dans les Laurentides
Par Sylvie Bélanger/Collaboration spéciale. Huberdeau accueillera pour la première fois de son existence un salon du livre, les 29 et 30 septembre.
Par Sylvie Bélanger/Collaboration spéciale. Huberdeau accueillera pour la première fois de son existence un salon du livre, les 29 et 30 septembre.
Carole Lachance, bénévole à la bibliothèque d’Huberdeau, a travaillé fort pour passer le mot que les enfants de la région méritaient un accès à la lecture et aux auteurs. À force de travail, son initiative est devenue réalité. La première édition du Salon du Livre des Trois-Vallées aura lieu dans l’édifice de l’hôtel de ville d’Huberdeau.
Ce premier salon, orienté vers les jeunes, a une programmation vive en auteurs et en couleurs. Vendredi de 10h à 15h, les élèves des municipalités d’Huberdeau, Montcalm, Brébeuf, Amherst et La Conception auront des activités avec l’illustrateur Bruno Saint-Aubin et avec l’auteur Annie Bacon. À 16h, un atelier sera donné aux enseignants et aux bibliothécaires sur comment utiliser la littérature jeunesse pour entretenir le plaisir de lire.
En soirée à 19h, l’auteur Nicolas Zorn viendra présenter son parcours Après avoir passé 8 années au centre jeunesse d’Huberdeau, il est devenu diplômé universitaire, aujourd’hui en préparation au doctorat. Sa conférence s’intitule D’Huberdeau au doctorat: parcours d’un enfant du modèle québécois.
Samedi, il y aura des ateliers de dessin, ainsi que sur l’histoire de la BD et sur le manga avec Stéphan Archambault, bédéiste. René Levac, avec son humour et son imagination, donnera L’Heure du conte, et Ugo Monticone nous fera voyager avec une ciné-conférence sur l’Inde.
Une collaboration «béton»
Tout au long du Salon du Livre des Trois-Vallées, des auteurs seront présents pour des dédicaces et des rencontres. Le public pourra s’aventurer au petit salon numérique spécialement créé pour l’événement.
L’auteur François Jobin, porte-parole de ce premier salon, avec l’aide du bibliothécaire Fouad Bendifallah, ont bien su passer le mot de la directrice Carole Lachance. Ils n’ont que de bons mots pour acclamer la collaboration avec la commission scolaire des Laurentides, les municipalités concernées, leurs bibliothèques, ainsi que les écoles L’Arc-en-ciel, Le Carrefour et Vert-Pré, sans oublier les librairies Carpe Diem de Mont-Tremblant et Coopsco de Sainte-Agathe.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …