Doma à la découverte du Grand Nord
L’auteure-photographe, aventurière et artiste-peintre Martine Dormal, alias « Doma », a prononcé une conférence fort intéressante en la bibliothèque du Lac Supérieur, le jeudi 20 juillet.
L’auteure-photographe, aventurière et artiste-peintre Martine Dormal, alias « Doma », a prononcé une conférence fort intéressante en la bibliothèque du Lac Supérieur, le jeudi 20 juillet.
Ses racines sont belges, mais depuis 30 ans, sa fascination des voyages exploratoires sur plusieurs continents l’a consacrée citoyenne du monde.
Qui va exploiter toutes ces richesses?
Martine Dormal, alias Doma
Celle qui vit à La Conception depuis 14 ans et qui a vécu dans le sud tunisien pendant 21 ans a partagé pendant 90 minutes sa passion pour les paysages extrêmes et les intrigants autochtones du Groenland, de l’Arctique et de l’Antarctique.
Après une brève introduction autobiographique, la blonde aventurière qui a été parrainée par le grand explorateur et scientifique Jean Malaurie – premier homme au monde à atteindre le pôle nord magnétique en 1951 et ce, en traineau à chiens – a présenté deux captivants diaporamas. Le premier, de 200 photos sous-titrées et accompagnées d’une bande sonore de sons et de musique du Grand Nord, et le deuxième, un portrait géopolitique de l’histoire du Groenland dont le pergélisol et les fonds sous-marins renfermeraient 13% du pétrole et 30% du gaz naturel mondiaux.
On ne s’étonne donc pas que tant de pays, le Danemark, le Canada, la Russie et plusieurs autres pays scandinaves revendiquent la propriété de la zone jouxtant le Groenland.
Prochaine conférence de Doma, cette fois sur l’Antarctique, à la bibliothèque de Lac Supérieur, le jeudi 10 août, à compter de 18h.
« Rencontres polaires du Groenland à l’Antarctique », de Doma, essai de 208 pages et illustré de 300 photos, aux éditions GID.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …