Festival Manitou: le Domaine Saint-Bernard célébrera les autochtones
C’est au son des chants amérindiens que vibrera le Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant, du 14 au 16 juillet.
C’est au son des chants amérindiens que vibrera le Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant, du 14 au 16 juillet.
Pour la première fois, ce site naturel recevra des représentants de 11 nations autochtones, qui y partageront leurs cultures à travers une foule d’activités lors du Festival Manitou. Les Attikameks, les Algonquins et les Mohawks seront particulièrement représentés, car le Domaine Saint-Bernard, avant la colonisation de la région par les Blancs, était un territoire ancestral où se retrouvaient les représentants de ces trois nations.
De nombreuses pointures du monde culturel autochtone participeront au festival: la poétesse innue Joséphine Bacon, la chanteuse inuit Elisapie Isaac, la potière mohawk Natasha Smoke et la danseuse mohawk Barbara Diabo. À celles-ci s’ajouteront différents membres de la relève en culture autochtone, telles la chanteuse attikamek Sakay Ottawa et la conteuse innue Kathia Rock.
Bâtir des ponts
C’est la directrice générale du Domaine, Amelia Puddifer, qui a eu l’idée d’organiser un tel festival à Mont-Tremblant. En collaboration avec l’organisme montréalais DestiNations, qui veille à la propagation des arts et cultures des peuples autochtones, elle a obtenu le financement nécessaire à sa réalisation du gouvernement fédéral, dans le cadre du 150<V>e<V> anniversaire du Canada.
C’est à Patricia Dinard que l’organisation du Festival Manitou a été confiée. «Nous voulons faire découvrir la culture autochtone, dans ce qu’elle a de traditionnel mais aussi dans sa modernité», explique celle-ci.
C’est pourquoi, aux kiosques d’artisanat et aux ateliers sur les capteurs de rêve et le travail de l’écorce de bouleau, s’ajouteront aussi des films de la Wapikoni, qui seront projetés dans le pavillon Velan. Rappelons que la Wapikoni, par le biais du cinéma, présente la réalité autochtone actuelle et encourage les jeunes Amérindiens à s’affirmer.
De la gastronomie autochtone sera également présentée sur le site, ainsi que des randonnées en forêt afin de reconnaître les plantes comestibles et médicinales. Des cercles de discussion seront aussi organisés, afin de briser certains préjugés persistants entourant les autochtones.
L’entrée au Festival Manitou est gratuite. Pour la programmation complète, appelez Patricia Dinard au 819 425-3588.
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …