Catherine Fauteux remporte un concours de court-métrage de Los Angeles
La Tremblantoise Catherine Fauteux a épaté son entourage et elle-même, en remportant un prix d'un concours de production de court-métrage en marge du Festival du film de Los Angeles.
La Tremblantoise Catherine Fauteux a épaté son entourage et elle-même, en remportant un prix d’un concours de production de court-métrage en marge du Festival du film de Los Angeles.
La préposée aux prêts à la bibliothèque municipale part mardi pour Los Angeles où l’on va lui rendre l’hommage de projeter son court-métrage gagnant. Elle aura par surcroît l’occasion de côtoyer des personnalités de l’industrie de la production cinématographique et, en particulier, le réputé Danny Elfman, le parrain du concours.
L’artiste néophyte en matière de production de court-métrage est primée pour une oeuvre de 9 minutes et 50 secondes intitulée Dandelion, dans le cadre du concours Danny Elfman’s Rabbit and Rogue. Pour son concours, le compositeur renommé permettait aux participants d’utiliser la musique de son dernier album sans frais et le but était de produire un film qui se mariait avec la musique.
C’est dans ce contexte que Catherine Fauteux a créé Dandelion, une œuvre d’une grande beauté, et que le jury du concours a reconnu à sa juste valeur.
Ainsi, Dandelion sera projeté, tout comme huit autres courts-métrages couronnés dans le cadre du Festival du film de Los Angeles.
«C’est de nouvelles avenues intéressantes pour moi»
L’Information du Nord a rencontré brièvement Catherine Fauteux à la bibliothèque. La lauréate est dans un état de grande excitation en ce moment «j’ai tant de choses à faire, j’ai de petites retouches pour le film, je dois faire une entrevue avec Radio-Canada et j’ai mon travail ici à la bibliothèque…il faudrait aussi que j’essaie de dormir un peu», a-t-elle mentionné.
«Je vous promets de tout vous raconter en détail à mon retour de Los Angeles, on va prendre un tas de photo là-bas», a-t-elle lancé entre deux souffles.
«C’est de nouvelles avenues intéressantes pour moi. Certainement, je vais m’y mettre plus sérieusement dans l’avenir», a-t-elle convenu.
La lauréate a appris il y a quelques mois à peine par sa collègue de travail, la chef d’équipe de la bibliothèque Mylène Quévillon, l’existence du concours.
«Elle m’a dit: pourquoi tu ne participerais pas? Eh oui, pourquoi pas, alors j’ai commencé», a-t-elle relaté.
Photographe artistique qui ne trouve pas à vivre de son talent, Catherine Fauteux s’est donc lancée à fond dans la création de Dandelion.
Et comment a-t-elle réagi en apprenant la nouvelle de son prix? Elle trouve tout juste les mots pour dire qu’elle ne réalise pas encore vraiment ce qui lui arrive en ce moment avant de repartir tel un tourbillon pour aller régler toutes les questions dont elle parlait plus tôt.
Pour sa part, Mylène Quévillon ne cache pas son admiration pour sa collègue. « Catherine n’avait encore jamais réalisé de film, elle n’avait aucun logiciel de montage ni d’équipement spécialisé, mais seulement un appareil photo et beaucoup de créativité!», mentionne-t-elle dans une communication avec L’Information du Nord.
Voici un lien pour voir le court-métrage: http://indi.com/catherinefauteux
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …