Concours d’écriture: la Diable à l’honneur
À l'occasion de son 20e anniversaire, la Coalition Eau-Secours lance dans la région le concours d’écriture «La rivière du Diable m'inspire».
À l’occasion de son 20e anniversaire, la Coalition Eau-Secours lance dans la région le concours d’écriture «La rivière du Diable m’inspire».
Ce concours s’adresse à tous et à tous les âges. Les participants sont invités à soumettre un poème, un texte en prose, une anecdote ou encore une lettre ouverte dans le cadre du Projet Ambassadeurs de Rivières. Tous les textes seront publiés sur le site de la Coalition Eau-Secours et 11 seront retenus et soumis à un jury pour déterminer le gagnant du concours. Celui-ci sera nommé Ambassadeur de la rivière du Diable sur le site d’Eau-Secours, en plus de recevoir un prix d’une valeur de 250$.
Le public a jusqu’au 22 mai pour faire parvenir ses textes à l’adresse courriel annalouisefontaine@yahoo.ca. Il sera aussi possible de célébrer la Diable en chanson, musique, dessin ou photo. Toutefois, ces œuvres ne pourront pas remporter le concours ou être mises sur le site. Elles seront néanmoins présentées au public avec les 11 textes finalistes lors du dévoilement du gagnant, le 21 juin à la librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant.
Un travail de conscientisation
C’est l’organisme lavallois RAPPEL qui a lancé, il y a deux ans, le Projet Ambassadeurs de Rivières, en collaboration avec la Coalition Eau-Secours. Les auteurs qui en sont membres voulaient ainsi marquer leur amour des rivières du Québec et leur opposition aux oléoducs et à la pollution. Cette année, pour sa troisième édition, leur projet met de l’avant sept rivières, dont la Diable.
«Notre but, c’est de se réapproprier nos cours d’eau, explique la porte-parole du Projet pour la région, Anna-Louise Fontaine. Quand nous atteindrons les 500 textes, nous allons tous les remettre aux deux paliers de gouvernement, afin qu’ils soient conscients de l’attachement des Québécois à leurs rivières.»
Mme Fontaine salue les commanditaires qui rendent possible la tenue de ce concours dans la région.
Longueur maximale des textes demandée
Poèmes: 40 vers
Autres formes de textes: 500 mots
Voir plus de : Culture
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …